• Monument
L’association Autocars anciens de France a récemment récupéré cet extraordinaire autocar Neoplan N 122/3 Skyliner à deux étages. Il est propulsé par un V 10 Mercedes OM 403 de 320 chevaux DIN. Contrairement à un Skyliner classique où la soute à bagages se trouve au rez-de-chaussée en partie arrière, celui-ci est équipé de sièges jusqu’à l’arrière, aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage, ce qui lui confère tout de même une capacité de 87 places assises + 10 strapontins, soit 97 places assises ! Il dispose de roues avant indépendantes. Les premiers exemplaires sont sortis en 1967. Celui-ci, qui date de 1975, est de deuxième génération avec glaces collées. Par ailleurs, comme nous l’avions déjà évoqué, l’association a récupéré un nombre important de camions de la collection du Camion club de France. Il lui en reste un certain nombre à rapatrier mais les choses traînent faute de moyens. Vos dons seront donc les bienvenus pour terminer l’opération. À votre bon coeur !
• Occasions à saisir
Nous en avons déjà parlé dans de récents numéros, Bruno Orain, transporteur à Messac (Ille-et-Vilaine) et grand collectionneur à ses heures, se défait d’une partie de ses véhicules, ayant réalisé avec clairvoyance qu’il n’aurait pas assez d’une vie pour tous les restaurer. Parmi ces véhicules figure un Renault E 7 L de 1980, un des derniers exemplaires fabriqués avant l’arrêt de fabrication du modèle, condamné au profit du PR 14 S. Ce car en provenance du Finistère et qui doit avoir appartenu aux Cars Salaün de Châteaulin est animé par un six cylindres MAN D 2566 HM délivrant 240 chevaux DIN à 2 200 tr/mn auquel fait suite une boîte Saviem 335 à six rapports (une boîte 336 à 2 x 5 rapports est proposée en option). Ce véhicule de 15 tonnes de PTC est complet, tournant et plutôt en bon état. Pour tout renseignement, Bruno est joignable au 06 80 94 22 11.
Également disponible à la vente, ce Chausson est un AP 1, et plus précisément un APH 1 de 1947 ayant appartenu aux transports Morineau & Gravier de Saint-Jean-de-Monts (Vendée), la même entreprise que celle du Chausson que l’on aperçoit dans le film « Le grand chemin ». Ce rare véhicule a vu à l’époque son avant modifié par son propriétaire, son petit capot « nez de cochon » se voyant remplacé par une calandre artisanale. Complet et tournant, ce Chausson constituera une bonne base de restauration. Son moteur est le « petit » quatre cylindres Panhard 4 HL de 5,702 litres et 90 chevaux.
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