Joël Hermite du Castellet (Var) a extrait de sa collection ces deux clichés pris lors d’un accident intervenu vers 1962 non loin de chez lui sur la RN 8 entre le circuit Paul Ricard et le village du Beausset. Un ensemble routier s’est mis en portefeuille et a terminé en contrebas de la route. Il est composé d’un tracteur Bernard qui semble être un 150 MB 35 TC4.36 à châssis « boutonnières » et cabine profonde Pelpel n° 2 et d’une semi-remorque à deux essieux très intéressante. En effet, celle-ci est carrossée en plateau à ridelles rabattables en bois mais elle incorpore une citerne au-dessous, ceci afin d’éviter les retours à vide et de lui conférer une grande polyvalence.
Sur le second cliché, on voit bien l’orifice du trou d’homme aménagé dans le porte-à-faux arrière de la semi-remorque. Celle-ci est tirée par un Renault R 4154 dépanneuse des établissements Renaudin, une entreprise de dépannage et de levage du Beausset. Le personnage visible au centre, de face, est justement Michel Renaudin, le patron de la maison.
Henry Boulle, patron de l’entre-prise de transports et terrassements TTLB (Transports terrassements location Boulle) à Bruyères-sur-Oise (Val-d’Oise), a retrouvé dans ses archives le cliché d’un de ses camions, un rare Daf NAT 2505 DKA équipé d’une benne entrepreneur Jean Kou. Immatriculé fin 1975, le véhicule est photographié durant une campagne de betteraves dans l’Oise. C’est une Poclain 75 P à pneus qui charge sa benne, très largement re-haussée. Ce camion sera ensuite revendu. Henry cherche à savoir ce qu’il est devenu. Il est joignable au 06 22 16 26 89.
Issu d’un numéro de 1994 de Berry magazine, ce cliché envoyé par Paul Hurley du Noyer (Cher) montre un Renault VTD 6 C1 6 x 2 tout neuf qui vient apparemment de sortir de l’atelier d’un carrossier local. Équipé d’une caisse fourgon primeurs en bois qui va être bâchée, il n’a pas encore reçu ses roues jumelées arrière extérieures. Il va être livré à son nouveau propriétaire, les transports Boudet de Saint-Florent (même département). Animé par un six cylindres diesel à injection directe de 12,517 litres délivrant 110 chevaux, le VTD 6 C1 affiche une charge utile de 12 tonnes. Né en 1933, il ne survivra pas aux décrets rail-route…
Pour le même prix, voici un véhicule analogue mais de chez Berliet, dont la photo nous a également été transmise par Paul. Et ce véhicule est un mystère… En effet, de prime abord, il semble que ce soit un classique GPM 10 W 6 x 2… sauf qu’il arbore une immatriculation d’août 1942, que le premier GPM 10 W est sorti de chaîne en 1950 et qu’il n’y a plus aucun 6 x 2 lourd au catalogue Berliet à la fin des années trente… De toute évidence, il s’agit d’un véhicule profondément transformé. Nous penchons pour un GDMG 10 4 x 2 à gazogène de 1940 environ (le petit marchepied visible sous le rétroviseur droit est caractéristique des gazos ; il permettait d’accéder à la galerie où se trouvaient stockés les sacs de bois) transformé en 6 x 2 par l’ajout d’un essieu arrière traîné, dont le châssis a été allongé et dont la cabine (l’avant est d’origine) a été notablement approfondie pour recevoir une couchette. Pour finir, le moteur six cylindres à gazogène a été remplacé par un diesel de même cylindrée… Ce camion original roule sous les couleurs de Bourgey-Montreuil mais il appartient à un transporteur indépendant, Gilli-Camale (le nom est difficilement visible sur la portière) de Chambéry (Savoie).
Nous sommes à Grenoble (Isère) sur le passage supérieur des grands boulevards. Un pont routier est en cours de construction pour fluidifier le trafic. En bas, à gauche, on découvre un autobus Chausson APV de la SGTE, l’entreprise exploitante des transports en commun de la ville. Il s’agit d’un modèle APH 2.522 équipé du « gros » quatre cylindres Panhard 4 HL de 110 chevaux. Il s’agit d’un des douze exemplaires mis en service de 1956 à 1958 (numérotés de 199 à 210) et réformés de 1975 à 1976. Au fond, on aperçoit la chaîne de Belledonne. (Carte postale collection Hervé Comby)
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