Dans le n° 325 de mars 2000, en page 10, vous faites allusion à un MAN Meccanica. Cette marque n’a effectivement rien à voir avec le grand constructeur allemand. Il s’agit en fait de l’abréviation du nom de ce constructeur, Maniero. J’ai très bien connu le fils du fondateur, ce fils Maniero qui doit avoir un peu plus de 70 ans maintenant et qui avait épousé la fille d’un général italien à l’époque en poste au Shape près de Mons en Belgique.

À la fin des années soixante-dix, il m’est arrivé plusieurs fois de le rencontrer dans sa magnifique usine de Masera di Padova pour y étudier la faisabilité éventuelle d’un véhicule rail-route assez spécial suivant le cahier des charges de la SNCB (les chemins de fer belges, NDLR) qui finalement n’aura pas de suite. Il y avait une demande pour neuf véhicules, soit un par province belge. Chez lui, rien n’était impossible ! Et les cabines « Fiat » (identiques à celles des modèles Zeta, NDLR) étaient réalisées en polyester ! Je n’ai jamais pu savoir d’où elles venaient. On ne s’est plus jamais revus.

Bien amicalement, Guy Robaye

Réponse : MAN Meccanica a effectivement sorti des véhicules intéressants et qui ne manquaient pas d’allure. Les cabines utilisées ont été de plusieurs modèles, les derniers camions étant dotés de cellules 873 d’origine Renault VI, en acier celles-là. En France, l’entreprise Contant de Lubersac (Corrèze) a utilisé des châssis MAN Meccanica pour monter des équipements foreuses (sa spécialité).

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