• Sinpar… Priez pour lui
Dans la campagne varoise, David Laan, un fidèle lecteur suisse, a remarqué ce petit camion Sinpar MC 5 D équipé d’une citerne de distribution de fioul a priori signée Lebel à Pantin. Un certain nombre de châssis de MC 5 seront ainsi carrossés, le modèle affichant une compacité très appréciée des bougnats lorsqu’il s’agit d’accéder à des endroits exigus. Fabriqué à environ 70 exemplaires de 1971 à 1976, le MC 5 n’est réceptionné qu’en juillet 1972. Il est animé par un six cylindres Indénor XDP 6.90 de 3,168 litres développant 92 chevaux à 4 000 tr/mn. Son PTC est de 7,5 tonnes, comme le Saviem SG 5 M 73 dont il reprend une partie de la mécanique. Sa boîte est ainsi une Saviem 321 à quatre rapports synchronisés. Celui photographié par David arbore la nouvelle calandre adoptée sur l’Estafette en 1971. Espérons que ce véhicule sera récupéré…

• Du gazo au gazole
Ce joli camion qui semble être un tracteur routier Berliet TDR 7 W est en fait un GDRAG équipé à l’origine d’un gazogène à bois. Récupéré à l’état d’épave par Jean-Paul Vuilmet d’Amayé-sur-Seulles (Calvados), il a été entièrement refait dans la configuration de sa deuxième vie, c’est-à-dire avec un pare-chocs enveloppant et un moteur diesel de GDR 7 W, un quatre cylindres MDB 4 R de 7,2 litres et 85 chevaux. Il appartenait auparavant à un entrepreneur du Nord qui l’avait acquis en septembre 1968. Affichant un état impeccable, ce véhicule est aujourd’hui à vendre pour des questions de place. Jean-Paul est joignable au 06 84 96 66 23.

• La citerne ne carbure plus
Sur le terrain d’une entre-prise de Savoie, Geoffrey Coral de Gex (Ain) a déniché ce Citroën 55 U équipé d’une citerne de distribution de carburant. Acquis d’occasion en octobre 1968 par la société Secam/Jean Picchiottino de Grésy-sur-Aix (Savoie), ce camion arbore encore son état et ses marquages d’origine. Ses couleurs semblent être celles d’Azur… Décrépit du fait d’une exposition prolongée aux intempéries, ce camion est malgré tout sauvable. Nous ignorons si son moteur est le six cylindres à essence de 4,58 litres et 73 chevaux (modèle 55 U) ou le diesel de même cylindrée et 76 chevaux (type 55 UDI). Son PTC est de 9,3 tonnes.

• Doublé de Magirus
En août 2016, voilà donc déjà six ans, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a découvert ce très intéressant Magirus-Deutz sur la commune de Thorame-Basse (Alpes-de-Haute-Provence), dans la haute vallée du Verdon. Un an plus tard, ce véhicule a été déplacé à quelques kilomètres de là près d’un hangar. Peut-être y est-il toujours. C’est un Jupiter AK 4 x 4, un modèle de 19 tonnes de PTC réceptionné en France en février 1962 et équipé d’un V8 Deutz F8L714 de 12,667 litres et 195 chevaux DIN assorti d’une boîte de à six rapports, doublés par la boîte de transfert. Cet exemplaire carrossé en tribenne a été débarrassé de ses ridelles et chargé d’une caisse entrepreneur Marrel. Il porte une immatriculation de mai 1969 dans les Hautes-Alpes. Il y aurait un intérêt à sauver ce véhicule qui semble bien conservé.

En août 2015, Christophe a également photographié cet autre Magirus-Deutz, cette fois à la sortie nord du village de Soleilhas (Alpes-de-Haute-Provence). Il s’agit d’un modèle plus récent, en l’occurrence un 160 D 16 FL. Ce véhicule un peu décrépit appartient à une entreprise de maçonnerie et terrassement du village, la société GLMS. Acquis d’occasion en février 1991, il est équipé d’une tribenne et d’une grue Hiab. Son moteur est un six cylindres turbo Deutz BF6L913 de 6,128 litres délivrant 160 chevaux DIN à 2 650 tr/mn. Sa boîte est une ZF S 6.70/3 à six rapports synchronisés. Réceptionné en septembre 1975 au PTC de 15,990 tonnes, le 160 D 16 FL sera peu vendu en France, Magirus-Deutz n’étant que peu présent sur le segment des gammes intermédiaires.

• Aéré
Continuons avec Christophe qui a photographié ce Berliet 950 KB en avril 2013 sur la commune de Cabasse (Var). Carrossé en benne transporteur par Marrel, ce camion immatriculé en octobre 1974 a hélas été vandalisé par des imbéciles qui ont mis à mal ses vitrages. Introduit en mars 1974, le 950 KB vient alors coiffer la gamme KB avant la sortie des modèles à moteur six cylindres. Affichant un PTC de 13,6 tonnes, il est animé par un quatre cylindres MD 04.20.30 B de 5,88 litres et 135 chevaux, relayé par une boîte Berliet BXSL à cinq rapports synchronisés. Équipé de la cabine basculante KB 2200, il se révélera un véhicule sans histoire et aura à lutter sur le marché face aux Saviem SM 8, Unic 130 NC et autres Mercedes 1413.

• Petit citron à vendre
Maurice Audibert de Grasse (Alpes-Maritimes) dispose de ce Citroën 23.50 de 5 tonnes de PTC. Équipé de la cabine semi-avancée de la Carrosserie de Levallois proposée à l’époque en alternative à la cabine normale apparue en 1953, ce camion est propulsé par le classique quatre cylindres à essence Citroën de 1,911 litre et 50 chevaux. Carrossé en plateau, il a été mis en circulation en décembre 1960 et arbore encore sa jolie livrée jaune et noire d’origine. Ce véhicule complet (les phares, les clignotants, etc. ont été démontés mais le propriétaire les possède toujours) est à vendre. Maurice peut être joint au 06 72 04 26 91.

• Bonne affaire en vue
Autre camion à vendre, ce Saurer 3 CT1D se trouve à Messac (Ille-et-Vilaine). Il est la propriété de Bruno Orain qui vend également une partie de ses cars. Racheté au garage Andrés qui l’a utilisé durant des années comme dépanneuse, ce camion datant du tout début des années cinquante était auparavant équipé d’une flèche artisanale qui a été démontée. Affichant un PTC de 12 tonnes, il est à présent en configuration plateau. Remisé à l’abri et présentant un état de carrosserie décent, ce modèle équipé d’un six cylindres diesel CT1D de 100 chevaux comblerait à coup sûr un amateur. Pour tout renseignement, contacter Bruno au 06 80 94 22 11.

• En devenir
Çà et là en France, on peut encore croiser des Saviem SM de tout type garés dans un coin mais on peut être sûr que leurs jours sont comptés à terme. Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a remarqué celui-ci en octobre 2017, a priori un SM 6 A équipé à l’origine d’un fourgon primeurs en aluminium transformé semble-t-il en bétaillère et garé sur un terrain de Bessey-la-Cour (même département). Réceptionné en septembre 1970 à 9 tonnes de PTC, le SM 6 A est équipé d’une cabine 812 basculante et animé par un six cylindres 597 de 5,278 litres développant 135 chevaux SAE à 2 600 tr/mn. Sa boîte est une Saviem 301 horizontale à cinq rapports.

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