1 | Il y a pire comme vue ! Les véhicules
ont trouvé à stationner sur le vaste parking
situé au-dessus du belvédère, à un
jet de pierre du restaurant éponyme et du
musée, pour le déjeuner du vendredi midi.
Chaque année, l'association varoise ASPTA se met en quatre pour proposer un nouvel itinéraire aux participants de cette manifestation désormais célèbre qui, comme son nom l'indique par un jeu de mots, débute le jeudi de l'Ascension.
Pour la dernière édition, qui s’est tenue du 26 au 28 mai derniers, les organisateurs ont fait fort puisqu’ils ont emmené les équipages jusqu’au bord de la retenue du barrage de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), distante de plus de 180 km de Brignoles, où le rendez-vous avait été fixé le matin, sur le parking du relais routier Paris-Nice, malheureusement fermé ce jour-là… Les camions ont donc beaucoup roulé, traversant des paysages magnifiques et de plus en plus pentus. L’itinéraire aller cheminait par Rians et Ginasservis dans le haut Var puis Manosque, Oraison et Sisteron où les véhicules ont stoppé pour le déjeuner. L’après-midi, les équipages sont repartis sous un chaud soleil pour arriver en soirée au village-club Les Hyvans à Chorges, sur les rives même de l’immense lac de retenue de Serre-Ponçon.
La journée du lendemain était consacrée à un tour du lac avec arrêt du midi au belvédère, sur les hauteurs, visite du musée présentant la construction du barrage et retour en soirée au même hôtel. Le samedi a ramené tout ce petit monde sur Brignoles, cette fois en passant par Digne et Barjols. Paysages sublimes, temps chaud et ensoleillé, amis retrouvés après tant de mois de disette, il n’en fallait pas plus pour que les participants regagnent leurs pénates avec des étoiles dans les yeux…
2 | Cette année, Jean-Pierre Niéoullon
a assuré. Par sécurité, il a délaissé son
petit Citroën 10 U 12 d'avant-guerre pour
ce splendide HY pick-up d''origine en
excellent état, un monstre de puissance
en côte…
3 | Certes lent mais vaillant, le Berliet
GDC 6 W d'Olivier Lebel n'a pas démérité
sur les pentes sévères du tour du lac du
barrage.
4 | Le matin du jeudi, ce Berliet GLC 8 R
4 x 4 grumier de 1958 bien conservé
s'est joint au convoi pendant quelques
kilomètres. Dommage qu'il ne l'ait pas
accompagné durant tout le périple.
5 | Ce GLR 8 M3 de 1966, l'un des très
rares exemplaires à avoir échappé à la
grande transhumance africaine finale,
venait de sortir de restauration. Piloté par
Éric Bayma, il appartient à la collection
de Marc Rogéro.
6 | Voilà des années qu'on ne l'avait revu.
Ce GLR 200 M3, lui aussi un des seuls
véhicules de ce type préservé en collection,
est la propriété de Jean-Pierre Lepleux du
Tigneux (Alpes-Maritimes) qui l'a acheté en
mai 1973 pour son exploitation agricole.
7 | Relativement rare, cet Unic est un P 11
Vercors de 16 tonnes de PTC à moteur six
cylindres OM CP 3 impeccablement remis en état par Robert Heid. Équipé d'une benne
transporteur Genève, il est à vendre…
8 | Celui-là aussi appartient à Robert.
C'est un Scania LT 111 6 x 4 à moteur six
cylindres turbo DS 11 de 305 chevaux.
Ce beau véhicule doté d'une benne entrepreneur
Decauville a connu des ennuis de
boîte, cette dernière s'obstinant à rester
en gamme haute…
9 | Il fallait le faire. En dépit des nombreux
virages en épingle, Hubert Gross
n'a pas hésité à effectuer le périple
avec son Scania R 112 MA Intercooler
attelé à cette semi citerne alimentaire
de Maurice Bouge.
10 | Alain Auduc, lui, n'a guère eu de
souci pour gravir les pentes abruptes du
tour du lac avec son Scania R 142 MA
4 x 2 A Intercooler à moteur V8 de
420 chevaux DIN, impeccable à l'extérieur
comme à l'intérieur. Notre homme
est un soigneux…
11 | Équipé de roues « artillerie »
Monolex, ce Volvo F 89 est une rareté.
Carrossé en fourgon, il a vu sa restauration
achevée il y a peu de temps au
terme de mois d'efforts de Marc Rogéro.
Remerciements : L’auteur et la rédaction de Charge Utile (surtout l’auteur) remercient Marc Rogéro pour sa gentillesse et le prêt de son magnifique GAK 5 R.
Pour son F 88, justement, Marc Rogéro est à la recherche d’une ou deux jantes Monolex de Georg Fischer pour le montage de pneus sans chambre. Il est joignable au 06 88 37 41 04.