Des camions Mercedes automatisés sont utilisés pour la récolte de la canne à sucre au Brésil depuis 2019. Mercedes-Benz do Brasil a configuré un Axor spécifiquement pour ces opérations automatisées dans le cadre d’un partenariat de développement avec le fabricant brésilien de technologies agricoles Grunner.
D’ici la fin de l’année, Mercedes-Benz do Brasil aura déjà livré un total d’environ 640 véhicules à Grunner à fins de modifications. Sur ce total, 580 véhicules environ seront déjà entre les mains de clients. L’Axor, qui a fait ses preuves sur le marché brésilien, est équipé de tous les composants technologiques permettant la conduite automatisée : le véhicule prend en charge de manière auto-nome le contrôle de la vitesse et de la distance ainsi que le guidage longitudinal et latéral. Bien que le conducteur garde le contrôle du camion à tout moment, ses mains ne doivent pas être en permanence sur le volant. En plus des fonctions de conduite automatisée, l’Axor dispose d’un essieu avant supplémentaire, d’une voie plus large avec des pneus plus gros dits « à haute flottaison » pour un usage agricole et d’antennes pour recevoir des signaux satellites.
Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Avant que le camion puisse apporter une aide active sur la plantation, l’itinéraire de récolte est déterminé au préalable sur ordinateur, avec une précision au centimètre près. Le trajet automatisé est contrôlé par le régulateur de vitesse, le GPS et le géo-référencement. L’Axor travaille en collaboration avec une récolteuse de canne à sucre qui se déplace également automatiquement et transfère la récolte directement dans la caisse du camion. La vitesse moyenne est d’environ 6 km/h. Une fois le remplissage de l’Axor terminé, le chauffeur reprend le camion pour la manutention des marchandises. Par rapport à un tracteur classique, des avantages significatifs peuvent être obtenus en termes de consommation de carburant et de lubrifiant, ainsi que de coûts de maintenance et d’entretien. La précision des itinéraires prédéfinis augmente également la productivité : un véhicule peut récolter environ deux fois plus dans le même temps grâce à des vitesses de fonctionnement moyennes plus élevées. Les Axor automatisés dotés de la technologie Grunner sont taillés sur mesure pour leur utilisation : dotés d’une technologie spécifiquement adaptée aux travaux de récolte, ils ne font en revanche pas partie de la stratégie de Daimler Truck en matière de conduite autonome menée conjointement en Europe et aux États-Unis.
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