• Carrosserie tubincendie
Remisé à l’abri, ce GMC CCKW 323 B2 à cabine tôlée est l’ancien CCFL (camion-citerne pour feux de forêt lourd) du centre de secours de Saint-Marcellin (Isère). Naguère propriété du SDIS, il a dû être racheté par un particulier après sa réforme. Mis en service en février 1954, il a été équipé par Merceron et carrossé par Tubincendie. Sa tonne affiche une capacité de 3 500 litres d’eau, lesquels sont mis en œuvre par une motopompe portative de 30 m3/h disposée derrière la cabine. Doté d’un treuil avant, ce camion bénéficie d’une esthétique soignée avec des ailes avant enveloppantes et des coffres profilés dans l’empattement. Tubincendie fabriquera également des camions-citernes d’incendie très similaires sur même châssis, avec une pompe entraînée par le moteur. C’est Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) qui l’a découvert voici quelques années.

• Rare PS
C’est probablement à l’occasion d’un défilé organisé dans le cadre d’un congrès départemental des sapeurs-pompiers que Dominique Viault de Poitiers (Vienne) a saisi ce premier secours Berliet GLA 19 b. Ce type de véhicule qui ne sortira des ateliers de Berliet incendie à Courbevoie qu’à une dizaine d’exemplaires au total emporte une tonne à eau de 400 litres, une pompe de 60 m3/h et une lance sur dévidoir tournant. L’exemplaire photographié par Dominique est de surcroît doté d’un réservoir d’émulsifiant permettant de générer de la mousse. Ce camion a été livré au SDI de la Vienne en octobre 1956 et affecté au CSP de Poitiers. À la suite d’un accident, il a hérité d’une face avant de GLA 19 R avec petits phares. Son moteur est un quatre cylindres à essence MKY 23 de 4,9 litres 100 chevaux.

• Maheu
Cet autre véhicule du SDIS de la Vienne qui devait participer au même défilé est quant à lui un Mercedes Unimog  416 équipé en camion-ci-terne moyen pour feux de forêt par Maheu-Labrosse. Immatriculé en juillet 1976, il est muni d’une tonne à eau de 1 800 litres et d’une motopompe débitant 500 l/mn montée à l’arrière. Son moteur est un six cylindres OM 352 de 5,675 litres et 125 chevaux associé à une boîte à six rapports synchronisés, doublés par la boîte de transfert. Ce véhicule dont les ailes avant ont été déposées pour éviter le contact avec les pneus en terrain difficile tracte ici une remorque ventilateur grand débit.

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