• Publicité roulante
Jean-Guy Thérond de Nîmes (Gard) nous prouve que l’on peut encore croiser des Renault Estafette dans son département. Cet exemplaire réimmatriculé en avril 2011 a été impeccablement restauré par la société Autopneu d’Alès (même département), un garage spécialisé dans les pneumatiques neufs et d’occasion qui l’utilise à présent pour sa publicité. C’est un fourgon de série restylé Estafette 800 à pavillon plat type R 2136 datant de 1975 environ. Le moteur est le plus puissant monté sur une Estafette, à savoir le quatre cylindres 810.01 de 1 289 cm3 et 43 chevaux. La boîte compte quatre rapports. La portière conducteur est montée sur glissières. Le PTC du véhicule est de 1,9 tonne.

• Le H du poissonnier
Il y a encore une dizaine d’années, ce pick-up Citroën H de 1 600 kg photographié par Jean-Michel Carré de Versailles (Yvelines) était encore utilisé quotidiennement par un poissonnier de Collioure (Pyrénées-Orientales). Immatriculé en octobre 1973, ce pouvait être un classique HY (modèle le plus vendu) à moteur quatre cylindres à essence de 1 911 cm3 mais les HY série IN2 à moteur diesel Indénor sont totalement identiques extérieurement…

• Coach commercial
À l’occasion d’une exposition de véhicules anciens organisée en septembre 2006 à Somain (Nord), Jean-Yves Naturel de Valenciennes (même département) a remarqué cette petite camionnette Peugeot 201 carrossée en coach commercial (code N 6 C chez Peugeot). Fabriqué à 2 091 exemplaires, ce modèle de 1930 est propulsé par un quatre cylindres SE de 1 122 cm3 développant la bagatelle de 23 chevaux à 3 500 tr/mn. La boîte compte trois rapports. Ce petit véhicule d’un poids total en charge de 1 360 kg a été restauré par la société Sodena, concessionnaire Peugeot à Denain.

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