1 | Les camions sont prêts à partir sous
le ciel bleu des Hauts-de-France, dans la
fraîcheur du petit matin.
Les 16 et 17 septembre derniers, le Raucca a bravé le Covid et organisé une sortie d'automne d'autant plus appréciée par les participants que les manifestations d'été avaient été rares.
Le samedi, rendez-vous était donné à l’heure où blanchit la campagne à Estaires (Nord) pour une balade à travers le Ternois. Une vingtaine de personnes, tous membres du Raucca (rassemblement des amateurs d’utilitaires, cars et camions anciens) et sept camions étaient présents pour prendre le départ. Pandémie oblige, les organisateurs avaient privilégié une sortie en petit comité. Le convoi a marqué un arrêt dans la charmante bourgade d’Hesdin (Pas-de-Calais) pour déjeuner à La Belle époque.
En début d’après-midi, les véhicules ont rejoint la vallée de l’Authie et serpenté le long de celle-ci jusqu’à la visite valorisante de l’abbaye de Valloires. En fin d’après-midi, le convoi a pris la direction de Fort-Mahon (Somme) où tout ce petit monde était attendu avec les camions à l’hôtel La Terrasse pour une soirée étape. L’hôtel avait privatisé un parking pour garer les véhicules. Le dimanche, une petite fumée s’est élevée au démarrage des camions avant de quitter le parking, une fumée bleue, de la même couleur que le ciel ! Les convois ont repris la route de la côte pour rejoindre Étaples (Pas-de-Calais), le berceau de la défunte entreprise de transports d’automobiles Express auto. Le déjeuner a été pris à la table du restaurant Les Pêcheurs. La route du retour s’est effectuée par Samer, Desvres, Thérouanne pour rejoindre enfin Estaires. Un très beau week-end sans problème mécanique et sans casse !
2 | Le tracteur Daf FT 2005 DHB d'Alain
Debergue pointe en tête du convoi. Ce
véhicule de 1974 arbore un état impeccable
et son immatriculation d'origine.
3 | Quelle belle pièce que ce Mack R 609 T
récupéré dans le Vaucluse par Patrice
Depaeuw ! Ce camion de mars 1968
est équipé d'une cabine profonde Pelpel
n° 2 nettement plus spacieuse que celle
d'origine.
4 | Impeccablement remis en état, le MAN
16.168 H citerne pétrolière de Georges
Becuwe était aussi de la partie. Ce camion
est animé par un cinq cylindres de 168 chevaux
DIN au bruit bien caractéristique.
5 | Venu de Belgique, ce Mercedes LP 709
avait passé la frontière pour participer
à la balade. Équipé en fourgon de la
médecine du travail, il appartient à un
collectionneur, Laurent Gontier-Versailles
de Liège.
6 | Les Scania LB 111 et LB 141 sont
aujourd'hui recherchés des collectionneurs.
Ce LB 111 T appartient à Michel
Buché du Maisnil (Nord).
7 | Naguère courant sur nos routes, l'Unic
190 NT 26 est aujourd'hui devenu une
rareté. Commercialisé durant une courte
période, ce concurrent du Berliet TR 280
et du Saviem SM 280 TUT a souvent été
usé jusqu'à la corde. Aussi convient-il
de saluer le sauvetage de cet exemplaire
par Bernard Duchâtelet, qui l'a trouvé
en livrée Yacco dans un excellent jus
d'origine.
8 | Scène typique des Hauts-de-France,
avec eul'beffroi en fond, derrière les
camions garés sur la place d'Hesdin.