Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC), dont le siège social est basé à Kawasaki au Japon, a dévoilé pour la première fois des véhicules d’essai de sa nouvelle génération d’e-Canter au centre d’essais de Kitsuregawa (Sakura City, Tochigi).
Après avoir lancé le premier camion léger e-Canter tout électrique produit en série au Japon en 2017, MFTBC a introduit en 2020 une nouvelle génération offrant en particulier une sécurité améliorée. L’entreprise procède actuellement au développement et aux tests de la nouvelle génération de son e-Canter, en vue de son lancement prochain. Ce modèle prévu pour être produit en série sera doté de nouvelles améliorations en matière d’autonomie et de sécurité et sera proposé avec une gamme élargie de variantes répondant à divers besoins de transport. Le camion a été testé dans des conditions sévères, dans des climats chauds et froids, tant au niveau national qu’international.
Des tests dépassant le seuil du million de kilo-mètres seront achevés d’ici le lancement officiel. Depuis son lancement initial en 2017, l’e-Canter a soutenu les besoins logistiques de diverses entreprises, notamment celles de l’industrie de l’habillement, de la vente de meubles, des soins de santé, de la distribution de journaux ou de l’alimentation et du divertissement. Jusqu’à présent, plus de 350 véhicules ont été mis en service au Japon, en Europe, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande et ils ont collectivement couvert une distance de plus de 4,5 millions de kilomètres en utilisation quotidienne. L’e-Canter a contribué aux objectifs de durabilité de nombre d’entreprises, à l’heure où les économies du monde entier sont en transition vers la neutralité en CO2. MFTBC a déjà annoncé son intention d’électrifier tous les nouveaux modèles destinés au marché japonais d’ici à 2039 et d’accélérer sa transition vers la neutralité en CO2. Suite à cet engagement, l’organisation a augmenté ses investissements dans l’infrastructure de développement des véhicules électriques.
Depuis 2021, MFTBC installe des chargeurs rapides haute tension, un atelier EV, ainsi que des bancs d’essai de batteries utilisés pour démonter et analyser les batteries lithium-ion sur le terrain d’essai de Kitsuregawa. L’atelier EV nouvellement installé est également équipé d’un banc d’essai pour vérifier les fonctions d’alimentation externe de l’e-Canter en cas de catastrophe naturelle. À Kitsuregawa, d’autres installations existantes ont également été développées pour évaluer les composants haute tension des véhicules électriques et vérifier leurs fonctions de conduite.
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