Pour la première fois en France, une bétaillère a été équipée d’un système à air pulsé destiné à améliorer le bien-être animal.

Ce dispositif a été installé sur un porteur remorquant Scania 770 S B 6 x 2*4NB doté d’un luxe d’options. Ce véhicule a été développé pour les transports Gargaud Christophe (TGC) en partenariat avec son donneur d’ordres, VanDrie France, dont il arbore d’ailleurs le logo. Fondée en 1996, l’entreprise est spécialisée dans le transport de bétail. Installée à Saint-Laurent-sur-Manoire, près de Périgueux (Dordogne), elle compte aujourd’hui 13 véhicules. Le projet de cette nouvelle bétaillère a été lancé en mars 2020, à la veille de la crise sanitaire, à l’initiative de VanDrie France, le principal client de TGC. VanDrie France et sa filiale Sobeval appartiennent au groupe néerlandais VanDrie, leader mondial de la filière veau. « Dans le souci d’améliorer la qualité du bien-être animal sur l’ensemble de la filière, de la ferme à l’abattoir, VanDrie France nous a demandé de voir ce qu’il était possible de faire en matière de transport. Nous avons donc cherché ce qui pouvait exister dans d’autres pays, notamment dans le nord de l’Europe, et nous avons retenu ce système à air pulsé.

C’est une première en France », de sa remorque captent l’air ambiant à droite et l’extraient à gauche, créant ainsi une circulation. « Le flux d’air est plus constant et régulé selon la température. Ce n’est pas un courant d’air, ce n’est pas agressif. Et la génératrice fonctionne même lorsque le véhicule est à l’arrêt, il n’y a donc pas d’écart de ventilation ou de température pour les animaux », précise Christophe Gargaud. Pour mettre en œuvre ce système complexe qui nécessite une parfaite isolation, le transporteur a choisi de confier la réalisation de la carrosserie au spécialiste italien Irma avec qui il travaille depuis 25 ans.Christophe Gargaud n’a pas hésité non plus pour choisir son porteur : « J’ai une flotte 100 % Scania, je suis en relation avec un garage réactif et compétent, avec un très bon niveau de service… Sans compter la bonne image de Scania. » Il a même décidé de retenir le fleuron de la gamme, le 770 S V8, assorti de très nombreuses options : jantes alu Durabright, peinture métallisée, suspension pneumatique intégrale, intérieur cuir, réfrigérateur, micro-ondes, climatisation de nuit…

« J’ai souhaité faire plaisir au chauffeur et lui fournir les meilleures conditions de travail. C’est une récompense. Nous roulons en permanence chargés au maximum, le V8 est donc bien adapté à notre activité. Il permet une bonne vitesse moyenne et le gain de temps est une bonne chose pour les animaux ! Le V8 constitue aussi une garantie de longévité pour le véhicule et une valeur de revente », souligne Christophe Gargaud. Le véhicule a été vendu par la succursale Scania Aquitaine et été préparé par le réparateur agréé Scania Dordogne Poids Lourds à Trélissac (Dordogne).

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