• Retraite varoise
Sur un terrain de la commune d’Aiguines (Var), près du lac de Sainte-Croix, en août 2006, Christophe Equy a remarqué ce camion Unic P 9 A ayant appartenu à l’entreprise Spie-Trindel. Réimmatriculé en août 1981, probablement par un particulier du Var, ce camion de 12,5 tonnes équipé d’une benne transporteur Decauville à petites ridelles est le plus gros modèle de la petite gamme Unic de l’époque, héritière des Vosges, dont les modèles se caractérisent entre autres par une nouvelle face avant avec pare-brise agrandi. Le moteur demeure le quatre cylindres M 32 S à injection directe Saurer, un groupe de 5,383 litres délivrant 135 chevaux à 2 900 tr/mn. Le P 9 A est le concurrent direct du Berliet 880 KB et du Saviem SM 8 M 123.
• Faux SM 7
Christophe est également l’auteur de ce cliché qui révèle une rareté. Il s’agit en effet d’un MAN 7.126 FK, un modèle presque identique au Saviem SM 7 D 110 et commercialisé en Allemagne fédérale par le réseau MAN dans le cadre des accords croisés entre Saviem et MAN. Construit dans l’usine de Blainville-sur-Orne (Calvados), ce camion affiche un PTC de 11 tonnes. Il est animé par un quatre cylindres 597 de 5,278 litres développant 126 chevaux DIN (135 chevaux SAE) assorti d’une boîte à cinq rapports. À l’époque, MAN complète sa gamme par le bas avec un certain nombre de modèles issus de la gamme légère Saviem, du SB 2 au SM 8. Chauvinisme allemand oblige, ces camions seront boudés par la clientèle et beaucoup reviendront en France après leur première vie. Encore doté de sa calandre (affublée d’un monogramme S 7) et de ses roues d’origine, spécifiques à l’Allemagne, ce camion a été réimporté en France. On le voit ici à Espinasse (Hautes-Alpes) en août 2016. Il arbore une réimmatriculation d’avril 2005.
• Bom publicitaire
En janvier dernier, à Margencel (Haute-Savoie), Geoffrey Coral de Gex (Ain) a photographié (hélas en roulant) ce Berliet équipé en benne à ordures ménagères, restauré par l’entreprise Roger Favre de Brenthonne (Haute-Savoie) et exposé pour la publicité de l’entreprise. De toute évidence, il s’agit d’un GCK 160 B de 17,5 tonnes de PTC doté d’une BOM de grande capacité et mis en service vers 1972. Ce camion, leader sur ce marché à l’époque, est propulsé par un cinq cylindres M 520 de 7,9 litres et 162 chevaux SAE. Sa boîte compte six rapports.
• (Tout) petit tracteur
Le JK 60 est un des premiers modèles à apparaître de la série J de Saviem issue du « Club des quatre », une coopération entre le Français, Daf, Magirus-Deutz et Volvo. Lancé début 1976, il voit sa carrière prolongée jusqu’en 1982 sous la marque Renault VI. Animé par un quatre cylindres 720 de 3,595 litres et 90 chevaux DIN, le véhicule est réceptionné à 6 tonnes de PTC et 9,5 tonnes de PTR. Sa boîte est d’abord une Saviem 321 à cinq rapports (JK 60 A) ou une ZF S 5.24 (JK 60 B) puis c’est la ZF qui se voit généralisée sur tous les JK 60. Pascal Pitassi de Simandresur- Suran (Ain) a surpris celui-ci, équipé en tracteur routier ! Réimmatriculé en février 2016 dans les Pyrénées-Atlantiques, il était stationné à Montfleur (Jura).
• Frère américain
C’était en 2007, sur le parc de l’entreprise Cemo de Nevers (Nièvre). C’est là que notre auteur Pascal Fernandez a remarqué ce Fargo FL 4.60, un camion américain arrivé sur le sol de France dans l’immédiat après-guerre dans le cadre du plan Marshall. Ce véhicule de 6,8 tonnes de PTC est doté d’un six cylindres à essence de 3,876 litres développant 95 chevaux à 3 600 tr/mn. À l’époque, le véhicule semblait encore restaurable. Qu’est-il donc devenu ? Fargo est l’une des marques du groupe Chrysler, au même titre que Dodge et De Soto. Le FL 4.60 est quasi identique au Dodge T 110 L 14 mais son capot est différent.
• Apparition
Gérard Cupillard de Gilley (Doubs) a immortalisé cet extraordinaire Renault UDD 6 C1 en novembre 2020. Ce camion immatriculé neuf en 1934, qui affiche un PTC de 15,5 tonnes, était carrossé à l’origine en plateau grumier avec treuil. Propriété de la scierie Grégoire, établie dans la même commune, il a officié durant des années en transport de grumes. Au cours de sa longue carrière, le treuil a été déposé et on lui a associé un triqueballe. Son moteur est un gros six cylindres diesel à injection directe de 12,125 litres développant 130 chevaux à 1 500 tr/mn. Conservé à l’abri durant plusieurs dizaines d’années, il a donc fini par sortir de sa tannière. Il est parti au Luxembourg pour bénéficier d’une restauration totale. Quel magnifique véhicule !
• Un ancien de l’aéroport
En 2019, Michel Recor a immortalisé ce rare GLB 5 R 4 x 4 équipé d’une grue hydraulique sur le parc de l’entreprise de transports Gael (Groupement autonome des entreprises Lohéac) de Mormans (Seine-et-Marne). Sans nul doute, ce camion réimmatriculé en Seine-Maritime en mai 1984 est un ancien véhicule utilisé sur l’aéroport de Melun-Villaroche, à quelques kilomètres de là, et qui devait appartenir à la société des Avions Marcel Dassault ou à la Snecma, le fabricant de moteurs d’avions. Ce camion de 11 tonnes totales qui servait à assurer des opérations de manutention sur le site est un des 190 exemplaires fabriqués de novembre 1957 à octobre 1960. Son moteur est encore le quatre cylindres MDY 13 de 4,9 litres et 85 chevaux à injection à préchambre licence Ricardo.
• Mes OM
François Gely de Lapanouse (Aveyron) possède deux petits camions OM qu’il entretient avec amour et avec lesquels il travaille régulièrement. Le premier est un OM 30 Leoncino immatriculé neuf en juillet 1964 et dont il est le propriétaire depuis 30 ans. Il s’agit d’une ancienne dépanneuse convertie en plateau. Son PTC est de 6,5 tonnes et son moteur est un quatre cylindres CO2D/1 de 4,396 litres et 85 chevaux. Le voici tout pimpant dans sa livrée mauve. Le modèle 30 Leoncino succède au Leoncino 25 N2 en 1962. Il s’en distingue par son moteur de plus forte cylindrée et par sa cabine restylée.
Le second OM de François est un modèle 34 C de 1971 doté d’une cabine identique mais d’une calandre légèrement remaniée. Réceptionné en mai 1968 au PTC de 5,990 tonnes, le 34 C dispose d’un quatre cylindres CO3/21 de 4,561 litres dont la puissance atteint désormais 92 chevaux. Distribué en France par le réseau Unic comme ses prédécesseurs, le modèle va se révéler un redoutable concurrent pour les Berliet 350 K et Saviem SG 4 MB 59/60. Des centaines d’exemplaires en seront vendus chez nous aux artisans comme aux transporteurs. Celui de François est ici employé à la destruction d’un mur dans un champ. Il est chargé par une pelle Poclain TY 45 qui appartient également à notre lecteur.
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