C'est en 1989 à Castelculier (Lot-et- Garonne) que sont créés les transports Pierre Farbos. L'entreprise est spécialisée dans les liquides alimentaires en citernes : vin, alcool, lait, jus de fruits etc. Au fil des années, la flotte comptera des Volvo (TF 12 puis FH Type 1, Type 3 et Type 4), des Scania (R 113, P 114, R 114, R 124, T 114 et T 124), des Daf (FT 95 ATi) et des Renault (Magnum 390.19 T, Premium Route 420 dCI, 440 dXI, 450 dXI et 460 dXI puis série T). En 2016, la maison est cédée au groupe Delisle de La Ferté- Gaucher (Seine-et-Marne)(voir Charge Utile n° 345 et 346). Voici quelques photos d'ensembles Pierre Farbos, toutes prises aux distilleries Ryssen à Hesdin (Pas-de-Calais).
Photo 1. Attelé à une semi citerne calorifugée à quatre compartiments Maisonneuve, ce Scania R 113 MA 4 x 2 320 date de 1993. Modèle le moins puissant de la série des R 113, le 320 est animé par un six cylindres de 11 litres DSC 11.17 réglé à 320 chevaux DIN. Le cliché est pris le vendredi 7 janvier 2000.
Photo 2. C’est le vendredi 19 mars 1999 qu’est fixé sur la pellicule ce Daf FT 95.430 ATI de 1995 à cabine Space Cab attelé à une semi Maisonneuve. La maison fera également rouler un autre Daf 95, mais un FT 95.360 ATI à cabine couchette normale (1899 SH 47).
Photo 3. Ce Scania R 113 H 4 x 2 T 320 Streamline de 1995 est immortalisé le vendredi 4 février 2000. À son bord, le célèbre « petit Robert », le conducteur « jockey » de la maison…
Photo 4. Après le Volvo TF 12 des débuts, la maison rentre en 1996 ce FH 12 4 x 2 T 340, attelé ici à une semi BSL à cinq compartiments. Modèle d’entrée de gamme, le 340 est équipé du six cylindres D 12 C de 12 litres réglé à 340 chevaux CEE. Nous sommes le mercredi 1er septembre 1999.
Photo 5. Pierre Farbos exploitera au moins deux Scania P 114 LA 4 x 2 A 340, rentrés tous deux en 1996. L’un recevra la livrée classique vert bouteille (3785 SL 47) tandis que celui-ci portera les couleurs de Farbos Aquitaine. Il est immortalisé le jeudi 4 mai 2000, attelé à une citerne Magyar à cinq compartiments, acquise d’occasion. Elle provient des transports Antoine, dont le siège est basé à Lisieux (Calvados), lesquels seront également cédés, au printemps 2021, au groupe Delisle…
Photo 6. En 1997, Pierre Farbos met en service cet ensemble neuf composé d’un Scania T 124 LA 4 x 2 MNA 360 et d’une semi citerne Maisonneuve à cinq compartiments, photographié le vendredi 19 mars 1999. Au moins trois Scania série 4 « torpédo », porteront les couleurs Farbos. Celui-ci sera suivi par un T 114 LA 4 x 2 MNA 380 (4880 TL 47) et par un T 124 LA 4 x 2 MNA 420 (7917 TQ 47).
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
courriel : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés