Une association de collectionneurs de poids lourds sous les feux de la rampe, ce n'est guère courant. En mai 2021, l'Anau a porté haut à l'écran les couleurs des passionnés français d'utilitaires anciens.
À l’occasion de l’enregistrement d’une émission de télévision pour la chaîne régionale manchoise Tevi, coproduite par les transports Fréret, notre ami Luc Le Gluer et néanmoins propriétaire du musée de la Nationale 13 à Osmonville (Calvados), qui nous avait accueillis pour le départ de notre randonnée « Le Tour de la Manche » en mai 2016, nous a invités à participer à son émission. Sa popularité lui ayant valu de devenir présentateur d’un documentaire ayant pour thématique la collection et plus particulièrement la collection de tous objets ou véhicules liés au transport quels qu’ils soient. Après un premier thème sur les jouets anciens suivi d’un second sur la Jeep, le troisième thème portait sur les camions anciens. C’est tout naturellement et en voisin qu’il a fait appel à l’Anau (Association normande d’anciens utilitaires) pour développer ce sujet qui, on l’a bien senti, lui tenait à cœur.
Notre président nous ayant transmis cette information, nous nous sommes transportés le samedi 15 mai derniers au sein de l’entreprise des transports Fréret frères à Lessay, l’un des co-dirigeants, notre ami Norbert Fréret, étant lui même membre de notre association. Le rendez-vous était donné pour 9 h 00 sur le site où nous devions retrouver les réalisateurs et le présentateur de l’émission. Jean-Paul Vuilmet, avec son Berliet L 64, Olivier Leloup avec Berliet TLM 10 R « Azur », Raphaël Babin avec son Berliet GAK 50, Gilles Bacqueville au volant de son Berliet GAK 60 V de l’entreprise « Du balai », et enfin deux Citroën, le 350 essence de Bernard Postaire et le 46 CDU 4 x 4 de votre serviteur avaient fait le déplacement. Bien entendu, Norbert avait disposé l’ensemble de sa collection de camions sur le plateau du tournage dont son superbe Berliet TR 305 attelé à la semi remorque frigorifique évoquant le passé de l’entreprise familiale.
Après le café offert par Norbert, le tournage a débuté par un commentaire de présentation générale sur le mouvement des collectionneurs de poids-lourds et d’utilitaires anciens. Puis Jean-Paul a développé l’intérêt du mouvement associatif des collectionneurs d’utilitaires anciens suivi d’un petit récapitulatif historique du constructeur Berliet. Bernard, au nom de la FFVE, a rappelé l’aide apportée par cette fédération nationale qui accompagne et défend la préservation et la circulation de nos véhicules utilitaires quels qu’ils soient. Norbert a poursuivi sur la passion de collectionneur qui l’anime, motivée par la sauvegarde et la restauration des poids-lourds anciens, propos qu’il a pu démontrer en faisant visiter son garage où l’on a pu admirer l’avancée de ses restaurations dont un magnifique Volvo TN 88. Tout cela était bien entendu accompagné de commentaires teintés d’humour et de dérision du présentateur Luc Le Glhuer, qui s’est montré à la hauteur de sa tâche, bien au fait de notre implication pour la sauvegarde des utilitaires anciens.
Après le tournage de quelques scènes dynamiques et sonores, Nobert nous a invités à passer à table pour un barbecue particulièrement convivial dans le garage de la société. En dépit du contexte sanitaire ambiant nécessitant l’application des mesures prescrites, cette belle journée ensoleillée pour tout le monde nous a permis de ressortir nos véhicules qui, pour la plupart, n’avaient pas quitté le garage depuis le 7 juillet 2020, à l’occasion de notre petite randonnée en Pays d’Auge…
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés
Et aussi