• Premiers Berliet
C’est en 1959 que Berliet présente son premier modèle de châssis porte-grue, le GPG 5, avec une mécanique de GAK. En 1963, le constructeur de Vénissieux change de braquet et décide de se doter d’une gamme complète de porte-grues. Pour cela, il signe un accord de licence avec l’Américain CCC. Dans un premier temps, ce sont des purs CCC qui sont assemblés en France, parfois avec des mécaniques américaines à essence, mais souvent avec des diesels Berliet. C’est un de ces camions aujourd’hui rarissimes que Gérard Walraff de Cogolin (Var) a photographié en mai 2005 sur le parc d’un célèbre négociant en matériel de TP de Flassans-sur-Issole (même département). Il semble que ce soit un PG 2564 L, un châssis 6 x 4 pour grues de 25 tonnes. Son moteur doit être un six cylindres M 620 de 9,5 litres et 180 chevaux, relayé par une boîte ZF AK 6.55 à six rapports et une boîte auxiliaire Fuller 2A92 à deux rapports. La force de levage de la grue Nordest Monitor qu’il porte est de 23 tonnes à 3 m environ. L’essieu avant est un Timken, le tandem arrière un Eaton. Ce porte-grue appartenait à l’entreprise Nicoletti de Nice (Alpes-Maritimes).

• Production de (petite) série
Au même endroit, Gérard a également immortalisé un porte-grue issu de la conception CCC mais cette fois 100 % Berliet, châssis et essieux compris. Les photos ne permettent pas d’être catégorique mais il pourrait s’agir d’un PG 4584 8 x 4 chaussé de pneus G 20 Y (correspondant à des 14.00 x 20). Si tel est le cas, le PTC est de 50 tonnes et le moteur un rare six cylindres M 645.50 de 14,860 litres et 250 chevaux associé à une boîte FBO 9 à 2 x 5 rapports avec démultiplicateur et à un tandem B 45 à triple réduction. La largeur est de 3,12 m. Conçu pour emporter des grues de 45 tonnes, le PG 45.84 restera peu produit, avec une production de l’ordre d’une vingtaine d’exemplaires qui s’achèvera en 1971. Réimmatriculé en décembre 1972, ce véhicule appartenait lui aussi à l’entreprise Nicoletti.

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