• Un peu spécial
Cet autocar immortalisé par Dominique Viault de Poitiers (Vienne) est quelque peu original. Il s’agit en effet d’un car de CRS (Compagnies républicaines de sécurité) carrossé par Carrier sur un châssis PJN 95 long dérivé de celui du camion JN 95. Ce véhicule de 9,5 tonnes de PTC dispose d’un six cylindres 797 de 5,488 litres de cylindrée développant 133 chevaux DIN. Livrés à partir de 1977 et jusqu’au début des années quatre-vingt, d’abord sous la marque Saviem avant la fusion, les PJN 95 L remplacent les SM 6 B de même tonnage, équipés d’une carrosserie similaire. Celle-ci peut accueillir 16 hommes et comporte un cabinet de toilette, des râteliers pour les armes et des coffres pour les effets personnels. Plusieurs dizaines d’exemplaires en seront livrés aux CRS.

• Robin… des champs
Revenons dans le dépôt de Michel Dogimont à Fléac, près d’Angoulême (Charente). Parmi les véhicules photographiés là-bas par Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme), on trouve encore ces deux autobus ayant appartenu aux transports Robin d’Angoulême, qui ont assuré durant longtemps le service des transports en commun de la ville. Le premier est un Berliet PH 85 acquis à trois exemplaires par l’entreprise en juillet 1966. Cet autobus compact (9,68 m) de silhouette 442 est équipé d’un cinq cylindres horizontal MH 520 de 150 chevaux à injection Magic associé à une boîte ZF S 5.33 à cinq rapports synchronisés, une boîte Wilson Fluidmatic à coupleur hydraulique à quatre rapports étant proposée en option. Il reprend de nombreux éléments de tôlerie du car PHC 8.

• Nouveau standard
L’autre bus des transports Robin remarqué par Patrick est plus récent. Il s’agit d’un PR 100 MI de silhouette 022 immatriculé en avril 1979 et probablement acquis d’occasion par l’entreprise. Cette fois, la longueur est de 11,355 m. Le moteur qui l’anime est un six cylindres MID 06.20.30 de 8,82 litres délivrant 185 chevaux DIN à 2 400 tr/ mn. Trois boîtes sont disponibles à l’époque : une Pont-à-Mousson TRC HVD 211.60 à quatre rapports avec commande manuelle électrique, une boîte automatique à trois rapports 412 C 70 du même constructeur avec convertisseur de couple ou une Voith 851 automatique à trois rapports, également avec convertisseur. Le PTC est de 17,4 tonnes. Présenté en septembre 1976, le PR 100 MI succède au PR 100 PA à moteur Perkins V8. Nettement plus fiable que ce dernier, il remportera un éclatant succès sur le marché et rares seront les réseaux qui n’en feront pas rouler quelques exemplaires

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