Bonjour, dans le n° 347 de Charge Utile, page 34, photo 11, vous indiquez que la photo montre l’intérieur d’un F 88. En fait, c’est l’intérieur d’un F 86, comme celui de la page 33 photo 8.
Après, concernant le commentaire « le véhicule est agréable à conduire », mon père pourrait en parler s’il était encore de ce monde. C’était un camion moderne, puissant, coupleux, très bien conçu et construit dans l’ensemble mais hélas prodigieusement inconfortable. L’homme s’est beaucoup inspiré de la nature pour construire des machines. Volvo s’était visiblement inspiré du kangourou pour la suspension de ses L 495.1 et F 88, surtout les modèles de première série avec calandre en aluminium ! Non seulement ils en mettaient un bon coup dans les vertèbres mais en plus, pour ceux qui avaient la boîte 16 vitesses, ils pouvaient souffrir d’une tendinite à force de manipuler le sélecteur sur la console centrale, que l’on ne voit pas sur la photo. Pour ce qui est de la direction assistée du L 495.1, vers 800 000 km, cette dernière donnait des signes de faiblesse et se bloquait, d’où l’importance d’avoir un grand volant. Je n’ai pas pu vous envoyer la photo de l’intérieur de la cabine qui est dans le manuel car je suis sur la route ce week-end. Bonnes fêtes.
Hervé Luc

Réponse : Merci Hervé pour ces commentaires. Effectivement, nos remarques s’appliquaient à un véhicule en excellent état et plus récent pour ce qui est de la direction (expérience personnelle). Le petit levier du médiateur exige en effet d’étendre le bras. Quant à la suspension, on est content quand on descend du camion, a fortiori quand on conduit un tracteur solo. J’ai par ailleurs le souvenir douloureux d’une journée passée en passager dans un TF 89 attelé, avec un siège passager non suspendu…

Un F 86, pas un F 88 ! (bis)
Bonjour Jean-François ! Bien vu, l’article sur les débuts de Volvo en France, ces camions ont donné du mal à nos constructeurs nationaux. Pour info, la photo 11 de la page 34 n’est pas l’intérieur d’un F 88 mais celui d’un F 86. On voit bien que le pare-brise est monopièce et non en deux parties comme sur le F 88. De plus, le tunnel moteur remontait au niveau de la planche de bord et il était difficile de passer d’un côté à l’autre de la cabine.
Bien amicalement,
Michel Laurençon

Réponse : Nos lecteurs sont perspicaces, cela fait plaisir. Pour mémoire, Christian Veaux nous a également signalé cette erreur.

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