Comme chacun sait, les Pays-Bas sont un pays de passionnés de Citroën. Pour preuve, c'est dès 1954, soit cinq ans seulement après l'introduction de la 2 CV, qu'est créé le 2 CV Club Nederland. De nombreuses associations suivront et l'on pourrait dire que chaque modèle Citroën a son groupe d'adeptes, lesquels expriment généralement leur passion en créant une association. Mais cet enthousiasme se manifeste aussi par d'autres voies. Par exemple avec le magazine CitroExpert.

Seule revue indépendante 100 % Citroën au monde, CitroExpert a été créée en 1996 comme une réponse néerlandaise au magazine français Citroën-Revue, qui avait été arrêté peu de temps auparavant. Il donne d’emblée une image variée de tout ce qu’apporte Citroën et l’expérience de la marque au double chevron, aux Pays-Bas bien sûr, mais aussi ailleurs dans le monde. Les articles sont basés sur des photos et des documents souvent inédits et authentiques provenant des archives de Wouter Jansen, le rédacteur en chef, lequel n’est pas un inconnu des lecteurs de Charge Utile puisqu’il a déjà signé plusieurs livres consacrés aux camions Citroën aux Éditions Histoire & Collections.

Des premiers torpédos 10 CV type A de 1919 aux modèles emblématiques tels que 2 CV, Traction, DS, SM et HY, le lecteur apprend également tout sur les youngtimers et les derniers modèles, comme la séduisante Ami 100 % électrique. Impressions de conduite, reportages touristiques, articles de restauration, récits de voyage, le magazine affiche une grande variété. Mais il comporte aussi des rubriques dans lesquelles les lecteurs ont la parole, d’autres présentant les dernières nouveautés en matière de livres et miniatures, les annonces d’événements et des reportages des clubs.

CitroExpert paraît tous les deux mois avec une centaine de pages en couleurs et une présentation de luxe, et ce depuis 25 ans. Ce sont ainsi 150 numéros qui sont sortis en kiosques. Depuis le n° 1 publié fin 1996, les lecteurs ont pu découvrir plus de 15 000 pages exclusivement axées sur les Citroën anciennes, les youngtimers et les modèles modernes. Seul petit bémol pour les passionnés français, les textes sont en néerlandais.

Pour plus de renseignements : wouterj59@gmail.com
CitroExpert
Bimestriel, en kiosques

Publié le

Photos

Droits réservés