• Excellent état
Cela fait déjà des années que Bruno Martinon de Montigny-aux-Amognes (Nièvre) a photographié cette grue Griffet AE 745 MS 2 C 4 x 4 dans son département. Réimmatriculée dans l’Ain en avril 2007 après sa réforme de l’armée française, cette machine est équipée d’un quatre cylindres Berliet MDX 45 M développant 120 chevaux à 2 100 tr/mn. Sa boîte signée Griffet intégrant la boîte de transfert compte cinq rapports avant et trois rapports arrière. Les ponts sont des Berliet (modèle HPKC de GLC 4 x 4 à l’avant et modèle FPDM de GLM à l’arrière). Accusant un poids en ordre de marche de 16,5_tonnes, cette Griffet affiche une capacité de levage de 8 tonnes à 2,70 m de portée, avec une hauteur sous crochet de 6,50 m. Plusieurs dizaines d’exemplaires en seront livrés à l’armée de terre de 1961 à 1970.

• Spécial pétrole
C’est a priori dans le cadre d’une exposition que Dominique Viault de Poitiers (Vienne) a photographié ce Saviem SM 170 PE (les lettres PE signifiant pétrolier) en juin 1998. Ce camion racheté aux Domaines par un collectionneur a été livré en 1976 au SEA (service des essences aux armées). Il est équipé d’une citerne à carburant de 10 000 litres. Dérivé du porteur routier SM 170, le SM 170 PE est un modèle optimisé pour présenter une charge utile maximale (13,3 tonnes pour un PTC de 19 tonnes) grâce à un pont arrière plus léger. Il peut recevoir un équipement pétrolier spécifique avec prise de mouvement, circuit électrique protégé, sortie d’échappement avec pare-étincelles, barre stabilisatrice avant, etc. Son moteur est le D 0846 HM N84 de 7,258 litres dont la puissance a été portée à 180 chevaux. Lui fait suite une boîte Saviem 330 à six rapports.

• Fin de carrière
À Marcillat-en-Combrailles (Allier), René Maru de Lempdes (Puy-de-Dôme) a immortalisé en 2011 ce GMC CCKW 353 B2 6 x 6 dont la caisse cargo d’origine a été remplacée par une benne entrepreneur et dont la cabine bâchée a été dotée d’un toit en tôle sommaire. Le moteur six cylindres à essence 270 du véhicule a probablement cédé la place à un six cylindres diesel. Comme souvent, les phares ont été déplacés sous les ailes pour respecter la hauteur maximale permise par le code de la route français.

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