• La cabane au fond du jardin
Un ami de Didier Rundstadler de Neuf-Brisach (Haut-Rhin) lui a transmis ce cliché qu’il a pris récemment lors d’une balade à vélo aux alentours de Fessenheim et plus précisément sur un terrain de Balgau (même département). Il s’agit d’un fourgon Peugeot D 4 B « nez de cochon » servant de stockage pour du matériel chez un particulier. Rappelons que le D 4 B, qui succède au D 4 A en 1960, n’en diffère que par quelques détails dont des voies élargies. Il sera fabriqué jusqu’en mai 1965.La charge utile reste fixée à 1 400 kg et le moteur est toujours dérivé de celui de la 403. C’est un TNP de 1 468 cm3 réglé pour délivrer 45 chevaux. La boîte compte quatre rapports.

• Vandalisé
En octobre 2019, Jacques Ruby de Verneuil-sur-Avre (Eure) a découvert cette camionnette Saviem SB 2 L 43 carrossée en fourgon magasin par Mesmacque à Armentières (Nord). Le flanc droit du véhicule peut s’ouvrir, formant ainsi un auvent permettant d’abriter la clientèle. Réceptionné en avril 1968, le SB 2 L 43 à traction avant affiche un PTC de 4,250 tonnes. Il est animé par un quatre cylindres à essence 817.03 de 2,6 litres et 75 chevaux relayé par une boîte à quatre rapports synchronisés avec levier de vitesses au volant. Garé sur la commune de L’Aigle (Orne), ce SB 2 semblait avoir passablement souffert, ses vitrages ayant été brisés et sa face avant enfoncée.

• Traction avant Diesel
C’est également un SB 2 à traction avant que Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) a déniché sur la commune d’Attin (Pas-de-Calais) en juillet 2002, mais il est totalement différent du précédent. Cet imposant véhicule qui abritait la friterie Gigi n’était plus immatriculé, n’étant plus amené à se déplacer. Il s’agissait a priori d’un SB 2 MB 44 de 4,4 tonnes de PTC propulsé par un quatre cylindres diesel 712.04 de 3,32 litres et 76 chevaux SAE et transformé en 6 x 2 avant que d’être carrossé en camion-magasin intégral par un spécialiste non-identifié.

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