En raison de la scission de Daimler en deux sociétés indépendantes le 1er décembre dernier, Daimler Truck a transféré fin novembre sur le site de Wörth le premier lot de camions Mercedes historiques et une partie de ses archives dédiées aux camions et aux bus.

En raison de la scission de Daimler en deux sociétés indépendantes le 1er décembre dernier, Daimler Truck a transféré fin novembre sur le site de Wörth le premier lot de camions Mercedes historiques et une partie de ses archives dédiées aux camions et aux bus. À cette fin, un convoi de véhicules a quitté la région de Stuttgart pour se rendre au centre d’information sur les applications (BIC) de l’usine de camions Mercedes-Benz de Wörth-am-Rhein. Parmi ces derniers figuraient un LP 333 de 1960 (surnommé « mille-pattes » du fait de ses deux essieux avant directeurs) et un LP 608, premier camion produit dans l’usine de Wörth en 1965. À l’avenir, Daimler Truck abritera principalement sa collection à proximité de ses sites de production de camions et de bus.

D’autres pièces d’archives seront déplacées dans les semaines à venir. La collection de Daimler Truck comprend environ 130 véhicules, dont une trentaine se trouvait auparavant à Stuttgart et dans les environs. Cette collection comprend également des moteurs, des pièces et des accessoires issus des 125 ans d’histoire de l’entreprise en matière de camions. Les archives de Daimler Truck étaient auparavant réparties sur plus de 160 mètres carrés d’espace de stockage. Les documents remplissaient plus de 2 000 m d’étagères sur plusieurs niveaux. Les archives comprennent 2 600 rouleaux de film et 600 bandes magnétiques qui contiennent plus de 1 000 heures d’images animées historiques. Le musée Mercedes-Benz de Stuttgart-Untertürkheim restera cependant le principal lieu accessible au public pour l’histoire commune de l’entreprise, y compris les camions et les bus. Jusqu’à présent, les camions et autobus étaient stockés sur quatre sites principaux : le musée Mercedes-Benz d’Untertürkheim, l’usine de camions de Wörth et deux entrepôts près de Wörth et de Stuttgart. Des camions et des autobus se trouvent également dans d’autres installations de l’entreprise et sont prêtés pour des expositions dans un certain nombre de musées internationaux.

Publié le

Photos

Droits réservés