• Du cambouis et de la neige
En janvier 1997, un garage de Ville-Vieille (Hautes-Alpes) possédait encore ce Dodge T 214 WC 52 4 x 4 avec treuil, que Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur- Roubion (Drôme) a photographié. Ce véhicule immatriculé au début des années cinquante avait été transformé en dépanneuse avec un portique avec palan de fabrication artisanale et il avait hérité d’une cabine tôlée maison, un minimum dans cette région au climat rigoureux. Un échappement vertical et des pneus neige complétaient son équipement. En saison, ce véhicule se voyait doté d’une lame biaise de déneigement.

• Polycarburant
À Marignane (Bouches-du-Rhône), en 2001, Fabrice a déniché ce porteur 6 x 6 classe 5 ton ex-US Army qui semble avoir servi sous d’autres couleurs avant de se retrouver là. Le véhicule a été débarrassé de son équipement mais ce dernier était très probablement une grue Austin Western, ce qui ferait de lui un M62A2, version du M62 actualisée avec un moteur six cylindres polycarburant Continental LDS 465/1. Affichant une cylindrée de 7,8 litres, ce groupe délivre 205 chevaux à 2 800 tr/mn. Les versions A2 se reconnaissent à leur gros préfiltre à air sur l’aile droite et à leur tube d’échappement vertical.

• Haulotte réformée
En septembre 2008, la société Euro poids lourds, un négociant en véhicules industriels de Sorgues (Vaucluse) avait sur son parc cette grue Haulotte HA 12 4 x 4 réformée par l’armée française. C’est là qu’Éric Boucourt de La Garenne-Colombes (Hauts-de- Seine) l’a photographiée. Cette machine mise en service en 1979 est animée par un V8 Deutz F8L413F de 200 chevaux. Affichant une capacité de levage de 12 tonnes pour un PTC de 22,980 tonnes, elle sert principalement aux opérations de manutention dans les régiments de matériel. Le même châssis sera utilisé pour la réalisation de l’engin de forage MFRD F1.

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