• CCF Compact
À l’occasion de l’exposition organisée en juin 2016 à Vendenesse-les-Charolles (Saône-et-Loire), notre collaborateur Pascal Fernandez a photographié ce Citroën 23.50 4 x 4 transformé par Sinpar et équipé par Guinard en camion-citerne moyen pour feux de forêt modèle C23G61. Animé par le classique quatre cylindres à essence maison de 1,911 litre et 50 chevaux, ce petit camion de 5 tonnes de PTC est doté de la cabine semi-avancée ferrée par la Carrosserie de Levallois et proposée à partir de 1960 en alternative à la cabine normale. Elle rend ce 4 x 4 nettement plus compact. Trois exemplaires au moins seront acquis en août 1962 par le service départemental d’incendie de Saône-et-Loire. Anciennement affecté à Simandre, celui-ci appartient désormais à un collectionneur.

• Les débuts du secours à victime
Le même jour et au même endroit, Pascal a aussi immortalisé cette VSAB (voiture de secours aux asphyxiés et blessés) réalisée sur une base de fourgon Peugeot D 4 B de série. Ce n’est en effet qu’au début des années soixante que les sapeurs-pompiers français se voient confier le secours à victime, auparavant assuré par la police, la gendarmerie et les communes. Immatriculé neuf en août 1962, ce D 4 B effectuera sa carrière à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) avant d’être affecté dans la petite commune d’Ouroux-sur-Saône. Équipé d’un quatre cylindres TNP de 1 468 cm3 et 45 chevaux à culasse de 203, ce véhicule en bon état a rejoint les remises d’un collectionneur.

• Splendeur bretonne
Cette splendide Renault Colorale Prairie break restaurée par l’amicale des sapeurs-pompiers du Morbihan a effectué sa carrière au sein du centre de secours de La Trinité-Porhoet (même département). Photographiée par Jean-Pierre Condemine, elle a été acquise par la commune en mai 1957 mais sa mise en circulation remonte à 1952. Il s’agit d’un modèle R 2090 de 800 kg de charge utile encore équipé du quatre cylindres « 85 » à soupapes latérales. Ce groupe de 2,383 litres développe 48 chevaux à 2 800 tr/mn qui confère au véhicule un comportement anémique. En 1953, les Colorale reçoivent un moteur culbuté.

Publié le

Photos

Droits réservés