Il y a 25 ans, Mercedes-Benz s’est engagé sur une nouvelle voie avec l’Actros, spécifiquement conçu pour le transport de marchandises sur longue distance et la distribution.
Depuis, ce sont plus de 1,4 million d‘exemplaires qui ont été vendus. La première génération, lancée en 1996 pour célébrer le 100e anniversaire du camion inventé par Gottlieb Daimler en 1896, a marqué le début d’une série de modèles qui, jusqu’à ce jour, reste le leader de son segment de marché. Le fait que chaque génération d’Actros ait remporté le titre de « Truck of The Year » décerné par des journalistes spécialisés dans les véhicules industriels de toute l’Europe témoigne de l’extraordinaire succès de ce modèle. Depuis 1996, chaque génération d’Actros a joué un rôle de pionnier en termes de sécurité, de consommation de carburant, de mise en réseau et de confort. L’Actros 1 s’est distingué par son système de freinage électronique (EBS), son changement de vitesse entièrement automatisé, un bus CAN et une cabine Megaspace à plancher plat. Sur l’Actros 2, les points forts ont été le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au freinage actif, l’assistance au maintien dans la voie, la transmission robotisée et un nouveau concept d’arrimage. L’Actros 3 présentait des caractéristiques impressionnantes telles que le capteur de lumière et de pluie, le système de freinage d’urgence Active brake assist perfectionné et une transmission robotisée actualisée, avant que l’Actros 4 n’établisse de nouveaux standards avec la nouvelle génération de moteurs répondant à la norme Euro VI, le système de régulation de vitesse GPS Predictive powertrain control, une boîte robotisée perfectionnée, le système Active brake assist 4 intégrant la détection des piétons et le Sideguard assist.
Disponible depuis 2018, l’Actros 5 s’est distingué par quatre premières mondiales : le système Active drive assist (ADA), le premier système d’assistance au monde pour la conduite semi-automatique (niveau 2), l’Active brake assist 5, le système de freinage d’urgence qui peut appliquer un freinage maximal à fond en réponse à des personnes en mouvement, des rétrocaméras en équipement standard remplaçant les rétroviseurs extérieurs et un cockpit multimédia composé de deux grands écrans couleurs, l’écran couleur principal derrière le volant et un écran secondaire tactile. Depuis juin 2021, la dernière génération d’Actros propose en option la deuxième génération de l’Active drive assist (ADA 2). La sous-fonction Emergency stop assist qui y est incluse est capable de déclencher un arrêt d’urgence si le conducteur ne contrôle plus le volant, malgré les avertissements visuels et sonores. À cela s’ajoute l’Active sideguard assist, également disponible depuis juin dernier, système amélioré d’assistance aux changements de direction qui est désormais capable d’initier une manœuvre de freinage automatique jusqu’à 20 km/h. La pièce maîtresse de l’actuelle gamme d’Actros est la version L, présentée cette année, et qui propose une insonorisation améliorée, un espace de vie confortable, une position de conduite revue et des phares à LED en option.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés