L’ancien de Gray
Lors d’une balade en avril dernier, Laurent Hubert, un de nos lecteurs belges, a remarqué ce camion de pompiers non loin du circuit de Mettet, en Belgique. Immatriculé en Belgique avec une plaque de véhicule de collection débutant par un « O » comme « oldtimer », c’est un Berliet GAK 16 avec échelle mécanique Gugumus de 24 m. Il s’agit de l’ancienne échelle du centre de secours de Gray (Haute-Saône), récupérée et restaurée par Jean-Claude Picot pour son musée avant que d’être rachetée par Pierre Willain, éminent collectionneur belge. Introduit en 1963, le GAK 16 dispose d’un quatre cylindres à essence Hotchkiss 3501 de 3,455 litres développant 125 chevaux à 3 600 tr/mn. Son PTC est de 8,5 tonnes.

À sauver d’urgence
Rémi Allirol, de l’association MSP 07, nous a envoyé cette photo d’un IH M62, une ancienne dépanneuse 6 x 6 de l’US Army, rachetée après sa réforme en avril 1979 par le SDIS de la Loire et affectée au centre de secours de Montbrison. Maintenant arrivé en fin de carrière, ce véhicule complet hormis sa bâche de cabine (le pare-chocs a été rangé le long de la grue) se trouve à présent à Saint-Romain-le-Puy, non loin de Montbrison. Il est à sauver d’urgence avant d’être découpé. Le moteur du M62 est un six cylindres à essence 121500 R94 de 224 chevaux auquel fait suite une boîte à cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Sa grue est une Austin Western.

CCFL fait maison
Extraite de la collection de Marc Verschueren de Gent (Belgique), cette photo révèle l’ancien camion-citerne pour feux de forêt léger non normalisé des sapeurs-pompiers de Cuinzier (Loire). Réalisé sur un châssis Renault R 2087 4 x 4 civil doté d’une cabine tôlée, ce véhicule dispose d’un auvent prolongeant son pavillon et protégeant les trois sapeurs assis sur la banquette extérieure en bois disposée dos à la cabine. Le véhicule est équipé d’une tonne de 500 litres environ, d’une motopompe portative et d’un dévidoir tournant. Le moteur est le quatre cylindres à essence 671 de 2 141 cm3 et 64 chevaux. La mise en circulation du châssis remonte au mois d’août 1957.

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