Ex-IH
En août 2019, Jean-Louis Truchon de La Verrière (Yvelines) a repéré ce chargeur sur pneus Dresser 545 de 1989 qui, vu sa livrée, semble avoir appartenu à l’entreprise Screg. Visiblement mis à la retraite il y a peu, cet engin est stationné sur un terrain de Bussang (Vosges). Le Dresser 545, issu de la gamme IH, est animé par un moteur six cylindres de 247 chevaux. La capacité de son godet peut varier entre 3,2 et 3,8 m3. Le poids en ordre de marche est de 19,7 tonnes, la force d’arrachement du godet de 17,8 tonnes. La hauteur maxi de chargement est de 3,05 m.

Pot de fleurs
On ne compte plus les rouleaux tricycles conservés comme « pot de fleurs » par les entreprises de TP. Celui-ci, également photographié par Jean-Louis, est un Richier, probablement un VR 12 H datant de la fin des années soixante. Garé à l’entrée de l’agence Colas de Roppe (Territoire-de-Belfort), cet engin accuse un poids en ordre de marche de 10 tonnes mais il est lestable jusqu’à 14 tonnes. Animé au choix par un moteur bicylindre Baudoin DK 2 à refroidissement par eau et démarrage pneumatique ou bien par un Cérès P 40 R à refroidissement par air et démarrage électrique (ce qui semble être le cas ici), il est muni d’un système d’arrosage avec pompe et toit-réservoir de 400 litres permettant le travail sur enrobés sans que ces derniers ne collent aux billes. La direction dispose d’une assistance hydraulique.

Poclain survivante
Le long de la RD 116, entre Fleury-sur-Loire et Avril-sur-Loire, Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a remarqué cette pelle sur chenilles Poclain LC 80 avec rallonge de bras qui semblait encore en état de marche. En dépit de leur robustesse proverbiale, les machines du Plessis-Belleville se font naturellement de plus en plus rares. Fabriquée de 1966 à 1976, la LC 80 est animée par un six cylindres Deutz F6L812 délivrant 75 chevaux DIN. Conçue pour travailler avec des godets de 400 à 700 litres, elle affiche un poids de 14 tonnes.

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