GAK 50 à saisir :
De passage dans l’Indre, François Ligonnet de Saint-Genest-Lerpt (Loire) a récemment repéré ce joli Berliet GAK 50 carrossé en bétaillère et qui appartenait naguère à la boucherie Pion d’Argenton-sur-Creuse (Indre). Rémmatriculé en décembre 1979, ce camion affiche encore un état des plus corrects. Présenté en juillet 1963, le GAK 50 succède au GAK 4 avec un PTC porté de 7,5 tonnes à 8,5 tonnes. Comme lui, il est doté d’une cabine Relaxe avec ailes plates et phares intégrés dans la face avant. Animé par un six cylindres Perkins 6 PF 288 de 4,73 litres développant 89 chevaux à 2 600 tr/mn, il est doté d’une boîte Berliet HBJ 8 A à quatre rapports. 2 959 exemplaires de GAK 50 tomberont des chaînes de Vénissieux.

Ultime Pegaso
Dans une rue de Cachan (Val-de-Marne), en septembre dernier, Jean-Louis Thibert a eu la surprise de croiser ce Pegaso 2334 KV 6 x 4 Trakker, un des derniers exemplaires produits de ce modèle avec calandre restylée et cabine légèrement rehaussée. Ce véhicule qui appartient aux établissements Promohercan, une entreprise de construction de Belmonte, dans la province de Cuenca (Espagne), dispose d’un six cylindres turbo intercooler 96 R1DX de 11,946 litres et 340 chevaux. Son PTC est de 26 tonnes. Peu après la reprise de Pegaso par Iveco en 1990, le 2334 KV s’effacera au profit de l’Iveco-Pegaso MP 330 E 34 H Eurotrakker de même puissance.

Grue balèze
Dans une minoterie de Pont-de-Poitte (Jura), ce pauvre tracteur grumier déniché par Philippe Antoine sert à présent de dégrilleur à l’entrée d’une turbine. Garé à l’extérieur, le véhicule semble avoir commencé à souffrir des intempéries mais il est encore actif avec sa grue derrière cabine. Il s’agit d’un R 390.19 T à cabine couchette (et donc pas un Turboleader malgré les mentions figurant sur sa cabine) de 1989 environ, propulsé par un V8 turbo intercooler de 14,88 litres et 389 chevaux associé à une boîte B 18 à 2 x 8 rapports avec deux extra-lentes. Les Renault à moteur V8 sont actuellement relativement recherchés par les collectionneurs. Espérons que celui-ci restera en France et qu’il sera sauvegardé.

Deuxième V8 pour la route
Restons dans les Renault à moteur V8 avec ce R 360.19 T déclassé utilisé par les transports Mercier de Nantua (Ain) pour déneiger leur cour, photographié par Geoffrey Coral de Gex (même département). Ce tracteur de 1982 environ qui a visiblement souffert de la corrosion a été débarrassé de sa calandre et peut-être aussi de son pare-chocs mais la lame biaise dont il est équipé cache ce dernier. Les bandeaux de portière ont eux aussi disparu, révélant la dentelle des dessous. Ce camion est en revanche doté d’un climatiseur, d’un lest arrière pour améliorer son adhérence et de chaînes sur les pneus arrière. Présenté au Salon 1980, le R 360.19 T succède au TR 350 dont il se distingue par sa nouvelle cabine KB 2480 bénéficiant d’un nouvel intérieur avec planche de bord reprise du PS 30. Le moteur est pratiquement le même. C’est un V8 turbo MIVS 08.35.30 de 356 chevaux auquel fait suite une boîte Fuller RTO 9509 A à huit rapports avec extra-lente.

L 62 à vendre
Franck Bonnin a contacté la Fondation Berliet qui nous a retransmis son courrier électronique. Il possède ce Berliet équipé en benne transporteur, qu’il souhaite vendre. De toute évidence, il s’agit d’un L 62 RM3 datant de 1970 environ, lequel est en quelque sorte la version à capot du GBK 75 dont il partage tous les organes : moteur quatre cylindres M 420 de 6,3 litres et 120 chevaux, boîte FBVB à cinq rapports et pont arrière HPADB à simple réduction. Son PTC est de 13,3 tonnes. Ce camion en état moyen qui semble avoir été arrêté il y a déjà longtemps présente la particularité d’être équipé d’un coffre en bois dans l’empattement du côté droit. Précisions qu’à notre connaissance, aucun L 62 civil ne figure en collection en France (mais il y en a un en rouge incendie). Pour toute information, son propriétaire est joignable au 07 50 82 30 41 ou à l’adresse Bonninfranckolivier@gmail.com.

Magnifique
La carrosserie Combes de Montfranc (Aveyron) a déjà eu l’occasion d’intervenir maintes fois sur la restauration de camions de collection, et le résultat de ses travaux est toujours magnifique. Témoin ce porteur Mercedes LP 1924 de 1972 environ, équipé en bras hydraulique et restauré pour le compte de l’entreprise Laclau TP de Gaillac-d’Aveyron (même département). Précisons que la cabine du LP 1924 est fixe et relativement complexe puisque les coins antérieurs pivotent pour offrir un accès (précaire) à la mécanique. Le LP 1924, qui remplace en 1969 le LP 1923 de 230 chevaux, est muni d’un six cylindres OM 355 de 11,58 litres délivrant 240 chevaux DIN à 2 200 tr/mn, relayé par une boîte ZF AK 6.80 avec relais GV80 donnant 2 x 6 rapports.

Pas d’hier
Suite à la parution du Berliet GDM du garage Arnaud de Crest (Drôme) dans le n° 317 de Charge Utile page 8, Jean-Luc Audras de Mâcon (Saône-et-Loire) nous a transmis cette photo de la dépanneuse qui lui a succédé, un TLM 15 M2 équipé de pneumatiques de 12.00 x 24. Précisons que le cliché a été pris au même endroit, mais en décembre 1993. Ce camion appartenait naguère au garage Tallon qui l’avait acquis en deuxième main en juillet 1970. Cet ancien tracteur est doté d’un six cylindres M 640 A de 14,78 litres développant 240 chevaux à 1 800 tr/mn, associé à une boîte FBO 3 à 2 x 5 rapports avec relais multiplicateur à commande pneumatique. 163 exemplaires en seront construits jusqu’en décembre 1965. Le bâtiment du garage Arnaud poids lourds (situé en face, dans le dos du photographe) a été rasé pour construire des logements. Celui que l’on voit derrière le camion est l’ancien garage Ford automobiles du même propriétaire, aujourd’hui à vendre.

Joli pot de fleurs
Ce joli Citroën 23 RU a été remarqué en août dernier par Geoffrey Coral de Gex (Ain) à Isigny-Sainte-Mère (Calvados) devant l’usine des caramels produits par la laiterie coopérative d’Isigny. Ce camion de 4,5 tonnes de PTC a été entièrement restauré et remis en peinture et sert à présent de faire-valoir à la laiterie avec son chargement de bidons de lait (dûment enchaînés pour éviter d’être volés, quelle époque…). Ce petit camion de 1957 environ dispose encore de son quatre cylindres à essence de 1,911 litre d’origine.

Abandonné
Sur un terrain de Saint-Auban (Alpes-Maritimes) appartenant à Jérôme Louis, aujourd’hui décédé, repose ce Saviem SM 7 M 110 photographié par Claude Giraudy, qui habite la commune. Carrossé en plateau, ce camion affiche un état tout à fait décent. Vu sa calandre et la couleur de son châssis, il s’agit d’un des derniers exemplaires fabriqués, probablement en 1974. Il a été acquis d’occasion par son dernier propriétaire en septembre 1997. Introduit au Salon 1971, le SM 7 M 110 vient épauler le SM 7 D 110, comme lui réceptionné à 10,990 tonnes de PTC (le seuil de la licence B) mais équipé du nouveau six cylindres réalésé de 5,49 litres et 150 chevaux SAE (contre 135 pour le 597 de son prédécesseur). La boîte est une Saviem à cinq rapports. Ce camion sans histoire, concurrent des Berliet 770 K et KB et de l’Unic P 8 RA, fera une belle carrière avant que d’être remplacé en 1975 par le JP 11 à cabine 870 basculante.

Publié le