Bonjour, je voudrais ajouter mon grain de sel concernant le véhicule accidenté illustré à la photo 3 de la rubrique « Souvenirs, souvenirs » de Charge Utile n° 332, page 74. À mon avis, il s’agit d’un MAN ou d’un Saviem-MAN avec un moteur D 2156 ou D 2356 comme sur les JM 240 et SM 260. Le pont arrière est typique des MAN et des Mercedes des années cinquante et soixante. Le corps de pont et l’entraînement sont séparés, le carter d’huile est en aluminium, la roue avant que l’on voit semble être une roue Trilex, le pare-chocs est assez droit et le tuyau de ventilation du carter est à droite.

Cordialement, Stefan Schirra, Allemagne

Réponse : Merci Stefan. Il y a donc de fortes chances pour que cet ensemble soit étranger. En effet, les derniers MAN importés en France avant l’entrée en vigueur des accords Saviem-MAN sont encore équipés du six cylindres D 2146. Le D 2156 est monté sur le tracteur de chantier Saviem 10.215 HT mais nous n’avons jamais vu ce modèle de tracteur exploité en longue distance avec une semi bâchée. Quant au D 2356, il équipera les 12.215 HT, 12.230 HT et le SM 260 HT doté de roues à disque mais, là encore, ces modèles seront cantonnés à des utilisations « chantier », sauf le SM 260 HT que l’on verra aussi en citernier.

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