Bonjour, la Citroën CX à six roues figurant à la page 13 du n° 343 n’est pas une ancienne ambulance mais un ancien véhicule d’intervention des établissements « La culture de l’an 2000 » fondés par Roland Périnet à Mirebeau (Vienne). Il y en avait plusieurs, toutes différentes de mémoire, et il est très difficile d’en trouver des images d’époque. Vous trouverez ci-joint la seule image dont je dispose de sa configuration d’origine (cliché personnel pris lors d’une manifestation de tractor pulling à la fin des années quatre vingt). C’est malheureusement de l’argentique numérisé. Et puis on la retrouve dans une vente Artcurial en 2019 (voir seconde photo).

Jean-Pierre Dionnet, Hiersac (Charente)

Jean-Pierre nous a également communiqué un lien, celui du blog « Des signes sur ces murs », un site fort intéressant spécialisé dans le recensement et l’explication des peintures publicitaires murales. Concernant la CX en question, voici les informations qu’il donne : « À Mirebeau, dans la Vienne, Roland Périnet est un ancien mécanicien devenu patron d’une entreprise de matériel agricole. Il a baptisé cette dernière « La culture de l’an 2000 ». En 1980, il voit une aile volante et se met en tête d’y ajouter un moteur de tronçonneuse amélioré de 40 chevaux. « Le premier agriplane mondial qui fait la nique aux Américains » (dixit Périnet lui-même) naît ainsi officiellement en 1983, et il fait même l’objet d’un dépôt de brevet. Ce « tracteur de l’an 2000 » est supposé régler le problème du traitement des récoltes. Il est vendu à quelques exemplaires aux Pays-Bas, à Djibouti, en Égypte et en Amérique latine. Tarif : 67 500 francs hors taxes, soit le prix d’une automobile de haut de gamme. L’engin est transporté sur les routes tourangelles dans une CX à six roues spécialement carrossée. » À la suite de manipulations comptables hasardeuses, l’entreprise sera liquidée et son propriétaire jugé pour escroquerie et condamné à de la prison ferme…

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le