Bonjour, je vous félicite pour avoir pris soin de ménager la modestie légendaire de mes confrères en ne soulignant pas les sommes de sueur et d’ingéniosité nécessaires pour réaliser toutes les dépanneuses décrites dans votre hors-série qui leur a été consacré…
Plus sérieusement, si l’on a un minimum de compétences en la matière, on ne peut qu’être extrêmement admiratif et même ému devant tant de merveilles. « Merveilles » n’est pas trop fort quand on sait que d’une part quasiment toutes sont issues d’ateliers dont l’équipement est plus proche de la b… (censuré) et du couteau que de celui d’un constructeur, et d’autre part le temps consacré était également toujours en dehors des heures d’ouverture, et pour couronner le tout avec de très petits moyens. Je sais de quoi je parle car, parmi celles citées, il y a la dépanneuse américaine de mon voisin Stéphane Laisney de Boisney. Je témoigne de l’avoir vu travailler dessus pendant des années, dimanche et fêtes compris. Ci-joint la photo de l’une d’elles semblant avoir des difficultés à reprendre haleine après une bousculade dans un recoin des Alpes du Sud !

Bien amicalement, Carl Edouin, artisan garagiste depuis 1977, Carsix (Eure)

R. C’est un fait, j’aurais pu (et dû) souligner les efforts déployés par les dépanneurs de France pour se doter avec leurs maigres moyens d’engins susceptibles de « faire le boulot », mais les photos parlent d’elles-mêmes et l’ingéniosité de leurs auteurs transpire de partout… Pour info, la pauvre dépanneuse accidentée est un Ward-LaFrance 1000 series 5 remotorisé (probablement avec un cinq cylindres diesel Berliet) et équipé d’une cabine Berliet Relaxe M3. Le véhicule semble avoir « bien pris ». Espérons que son conducteur en a réchappé…

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