• Super goélette précoce
En mai 2006 au Puy-en-Velay (Haute-Loire), Christian Bouard de Bourg-Argental (Loire) a surpris dans une rue cette camionnette Saviem SG 2 E rééquipée en plateau porte-voiture et réimmatriculée en octobre 1977. Mise en circulation en décembre 1965, elle fait partie des premiers exemplaires fabriqués, la Super Goélette SG 2 étant présentée cette année-là. Elle succède à la Renault Goélette type R 2086 de 1 400 kg de charge utile et en reprend le moteur, le quatre cylindres 671 de 2,141 litres, dorénavant réglé à 65 chevaux. Très moderne de conception, le SG 2 dispose d’un nouveau châssis à longerons droits, d’une suspension à ressorts hélicoïdaux, d’un pont arrière inédit allégé et d’une nouvelle cabine désignée 810. L’esthétique de la face avant de cette dernière sera remaniée en 1967 puis en 1968. Affichant un état remarquable, la camionnette photographiée par Christian appartenait au garage Douzet de Firminy (Loire).
• Une lionne et des moutons
Lors de la grande bourse agricole annuelle de 2007, notre collaborateur Pascal Fernandez a remarqué cette moutonnière établie sur une base de plate-forme-cabine Peugeot 504 diesel type 504 V 40. Vu les enjoliveurs de roues, il s’agit d’un des derniers exemplaires fabriqués. Immatriculée en juillet 1987, cette camionnette affiche une charge utile de 500 kg. Son moteur est le quatre cylindres diesel XD 2 de 2 304 cm développant 70 chevaux à 4 500 tr/mn. Vingt après sa naissance, elle se trouvait encore dans un superbe état.
• Camping-car de course
C’est également Pascal qui a croisé cette extraordinaire Citroën CX dans une rue de Chateauroux (Indre) en novembre 2007. Il s’agit d’un véhicule transformé par Tissier à Villeneuve-le- Roi (Val-de-Marne). Pierre Tissier exécutera ses premières « six roues » sur base de DS avant d’en réaliser avec des CX. Réimmatriculée en février 2003 en Indre-et-Loire, celle-ci semble être une ancienne ambulance à cabine double modifiée en camping-car après sa réforme par transformation du compartiment arrière, avec notamment un remplacement des vitrages d’origine par de nouvelles baies fumées. Son moteur doit être le quatre cylindres diesel 2,5 litres de la CX 2500 D. La bête atteint les 160 km/h en pointe…
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