Depuis l’an dernier, la pandémie de coronavirus avait mis un coup d’arrêt aux manifestations de camions anciens. L’association limougeaude La route dans les rétros a été l’une des premières, depuis les récents assouplissements des contraintes gouvernementales, à organiser de nouveau une manifestation.

Cette dernière s’est tenue sur une journée unique le dimanche 20 juin 2021. Et les organisateurs, Éric Daly, Philippe Michaud et leur équipe, ont voulu faire fort en associant les véhicules anciens… à un train tracté par deux locomotives à vapeur ! Deux convois se sont élancés de bonne heure depuis la zone industrielle nord de Limoges (Haute-Vienne) en direction de Saint-Léonard-de-Noblat, sur la route de Clermont-Ferrand. Le premier, qui rassemblait les véhicules les plus anciens, est allé se garer près de l’ancienne gare de marchandises en attendant l’arrivée du train. Le second s’est positionné un peu plus loin. Le départ a été donné sous une pluie battante et c’est peu dire que les organisateurs n’ont pas été aidés par la météo, exécrable dans la matinée. Une brève accalmie a salué l’arrivée du train qui a pris quelques passagers à Saint- Léonard avant de repartir vers Eymoutiers, à 25 km de là, ville vers laquelle les deux convois ont ensuite convergé, et ce sous un gros orage qui s’est déplacé dans la même direction. Les 25 km ont donc été couverts sous un véritable déluge, jusqu’à Eymoutiers où les véhicules se sont garés sur la place principale qui surplombe la gare.

Le déjeuner a été pris dans les camions mais, heureusement, le ciel s’est subitement dégagé en début d’après-midi, révélant un chaud soleil qui a séché les véhicules. Les organisateurs avaient prévu pour les équipages un aller-retour dans le train à vapeur. Las, alors que tout ce petit monde était installé dans les wagons, on a appris que l’orage avait mis à mal un signal sur le parcours et que, de ce fait, la circulation des trains était totalement interrompue. Il faut dire qu’avant de partir, le train devait attendre l’arrivée d’un TER dans chaque sens, la voie étant unique entre les gares. La vingtaine de véhicules a ensuite repris la route de Limoges, ou celle du garage pour ceux qui rentraient directement. Tout ceci n’a pas empêché tous les participants d’apprécier à sa juste valeur cet événement qui leur a permis de se revoir enfin et de se dégourdir les roues. Amitié et convivialité étaient au rendez-vous. Un coup de chapeau aux organisateurs qui se sont mis en quatre pour gérer tous les aléas…

Publié le

Photos

Droits réservés