1 | Des vues comme celles-là, on n’en
voit d’habitude qu’au cinéma ! Les organisateurs
ont fait fort, parvenant à faire
circuler en parallèle les locomotives à
vapeur et le convoi des camions anciens.
Depuis l’an dernier, la pandémie de coronavirus avait mis un coup d’arrêt aux manifestations de camions anciens. L’association limougeaude La route dans les rétros a été l’une des premières, depuis les récents assouplissements des contraintes gouvernementales, à organiser de nouveau une manifestation.
2 | Deux locomotives à vapeur conservées
par l’association Conservatoire ferroviaire
territoire Limousin-Périgord, dont une
140 C et une 141 P, tractaient un train
touristique dans lequel les équipages
auraient dû faire un tour si un violent
orage n’en avait décidé autrement… On
les voit ici en gare d’Eymoutiers.
3 | Laurent Brunet de Favars (Corrèze)
avait apporté deux des véhicules de sa
collection, dont son fameux Delahaye 163
et cette camionnette Chenard &
Walcker CPV de 1 200 kg à moteur de
Peugeot 202.
4 | Unique en France, ce Berliet VDAFG
de 1939 équipé d’un gazogène à bois
Berliet fonctionnel appartenait à
Fernand Rigal. Racheté par Jean-Charles
Balayssac d’Alvignac (Lot), il a vaillamment
effectué tout le parcours sans
aucun souci.
5 | Installés à Loubressac (Lot), les transports
Verlhac ont restauré de belle façon
ce Berliet TLM 15 M2 à cabine couchette
Tropic.
6 | Éric Daly, l’un des fondateurs de
l’association La route dans les rétros, a
récemment racheté le magnifique Berliet
GCK 160 A d’Éric Bayma de Saint-Honoré
(Isère). Votre serviteur a eu l’insigne honneur
d’en prendre le volant…
7 | Heureusement qu’il était là ! Avec sa
semi à rideaux coulissants tractée par
son célèbre Berliet TR 280 aux couleurs
des transports laurentais, Thierry Grany
de Feytiat (Haute-Vienne) a abrité une
dizaine de personnes pour le déjeuner.
8 | Quel beau véhicule que ce Delahaye
140 A ex-armée française, ex-pompiers !
Joliment restauré par Jean-François
Masmonteil de Soudaine-Lavinadière
(Corrèze), il a effectué tout le parcours
sans le moindre souci.
9 | Réimmatriculé en avril 1951, ce Fargo
FL 4.60 de 1946 est véritablement somptueux.
Restauré avec amour par les frères
Breuil de Favars, il tourne comme une
montre.
10 | Il n’a pas eu de chance, le beau
Mercedes LP 333 de Gilles Nowak de
Chaillac-sur-Vienne (Haute-Vienne). Sa
tringlerie de boîte a déclaré forfait en
gare de Saint-Léonard, immobilisant le
véhicule pour la journée.
11 | Restauration concours pour ce
tracteur Renault R 370.19 T à moteur V8
de 365 chevaux, propriété d’Alexandre
Foltz, jeune membre de La route dans
les rétros
12 | Deux Saint-Bernard étaient
prévus en cas de panne d’un véhicule.
Le premier était ce R 420.19 T
Turboleader série spéciale attelé à une
semi porte-engin (ici décrochée). Ça
a été le premier tracteur de la STHV,
l’entreprise de transports d’Éric Daly
et Mathias Trevet. Éric a décidé de le
conserver en collection.
13 | Quant au second, c’était ce Renault
AE 420 TI 19 T Magnum racheté aux
transports Briche de Haute-Vienne et
également sauvegardé par Éric.
Cette dernière s’est tenue sur une journée unique le dimanche 20 juin 2021. Et les organisateurs, Éric Daly, Philippe Michaud et leur équipe, ont voulu faire fort en associant les véhicules anciens… à un train tracté par deux locomotives à vapeur ! Deux convois se sont élancés de bonne heure depuis la zone industrielle nord de Limoges (Haute-Vienne) en direction de Saint-Léonard-de-Noblat, sur la route de Clermont-Ferrand. Le premier, qui rassemblait les véhicules les plus anciens, est allé se garer près de l’ancienne gare de marchandises en attendant l’arrivée du train. Le second s’est positionné un peu plus loin. Le départ a été donné sous une pluie battante et c’est peu dire que les organisateurs n’ont pas été aidés par la météo, exécrable dans la matinée. Une brève accalmie a salué l’arrivée du train qui a pris quelques passagers à Saint- Léonard avant de repartir vers Eymoutiers, à 25 km de là, ville vers laquelle les deux convois ont ensuite convergé, et ce sous un gros orage qui s’est déplacé dans la même direction. Les 25 km ont donc été couverts sous un véritable déluge, jusqu’à Eymoutiers où les véhicules se sont garés sur la place principale qui surplombe la gare.
Le déjeuner a été pris dans les camions mais, heureusement, le ciel s’est subitement dégagé en début d’après-midi, révélant un chaud soleil qui a séché les véhicules. Les organisateurs avaient prévu pour les équipages un aller-retour dans le train à vapeur. Las, alors que tout ce petit monde était installé dans les wagons, on a appris que l’orage avait mis à mal un signal sur le parcours et que, de ce fait, la circulation des trains était totalement interrompue. Il faut dire qu’avant de partir, le train devait attendre l’arrivée d’un TER dans chaque sens, la voie étant unique entre les gares. La vingtaine de véhicules a ensuite repris la route de Limoges, ou celle du garage pour ceux qui rentraient directement. Tout ceci n’a pas empêché tous les participants d’apprécier à sa juste valeur cet événement qui leur a permis de se revoir enfin et de se dégourdir les roues. Amitié et convivialité étaient au rendez-vous. Un coup de chapeau aux organisateurs qui se sont mis en quatre pour gérer tous les aléas…
14 | Conservé dans un bon jus, le Saviem
JL 25.6 de 1961 d’Éric Daly est un ancien
plateau brasseur reconverti en benne
transporteur par son ancien propriétaire,
un producteur de Cognac.
15 | David Tupin, un collectionneur
d’Indre-et-Loire, est venu avec son fils
au volant de ce magnifique (et rare)
SM 280 TUT à moteur six cylindres turbo
de 275 chevaux au sifflement caractéristique.
16 | Les tracteurs Scania ont la cote
chez les collectionneurs. Ce LB 111 T
à moteur six cylindres turbo de 305
chevaux a été restauré par Jacky et
Jean Roulaud, anciens transporteurs
de Haute-Vienne.
17 | De son côté, Philippe Michaud, l’autre
fondateur de l’association La route dans
les rétros, roulait dans son incontournable
LB 141 T de 375 chevaux attelé à sa semi
aménagée.
18 | Voici la dernière (somptueuse)
réalisation de Daniel Morin de Saint-
Nizier-sous-Charlieu (Loire) : un Scania
L 140 à moteur V8 turbo de 350 chevaux
converti en LS 140 6 x 2 et recarrossé
en plateau à ridelles bâché avec
remorque assortie, le tout dans une
livrée suédoise…
19 | Gilbert Gineston est venu du Nayrac
(Aveyron) avec deux véhicules dont ce
P 8 RA Vosges équipé en benne avec
rehausses et racheté à un bougnat.
20 | Il est rare aujourd’hui de dénicher
un Volvo F 10 ou F 12 de première génération.
Aussi faut-il saluer Jean-Michel
Braconne de Janville (Eure-et-Loir) qui
a restauré ce TF 10.20 de 300 chevaux
dans une stricte configuration d’origine.
21 | Naguère en service dans le Pas-de-
Calais, ce beau fourgon-pompe tonne est
un Berliet GLB 19 b de 1956. Il appartient
à Pierre Hugon, un collectionneur du Lot.
22 | Il a fait du chemin, ce GLC 6 fourgon-
pompe tonne, depuis sa première
restauration ! Cette dernière a été réalisée
par Jean-Christophe Branthomme de
Vernon (Eure) puis le GLC a été revendu à
Jean-Claude Picot de Savigny-les-Beaune
(Côte-d’Or). Ce camion a récemment
été racheté par Frédéric Rouchaud, un
collectionneur de la Vienne.
23 | Transformé en véhicule de première
intervention, cet ancien FPT Camiva sur
Berliet 770 KB6 de M. Raynald était aussi
de la partie. Le parcours chahuté n’a posé
aucun problème à son six cylindres de
200 chevaux.
24 | Le propriétaire aveyronnais de ce joli
Dodge T 214 WC 56 command car n’a pas
eu la partie facile sous le déluge du matin.
25 | Yvan Lavalade, le spécialiste français
des Citroën 23, est venu de Colombe
(Isère) avec ce splendide car 23 RU à poste
de conduite avancé, ici photographié
avant l’orage près de la gare de marchandises
de Saint-Léonard-de-Noblat.