Geodis investit dans une flotte « verte » pour la livraison urbaine en France. À la clé, la réduction de la pollution et des nuisances sonores.

Le mardi 15 juin dernier, Stéphane Cassagne, directeur général du métier distribution & express de Geodis, et Emilio Portillo, directeur général d’Iveco France, ont signé un accord qui prévoit une commande de 200 véhicules GNV qui seront alimentés au biogaz. La livraison est prévue dès la fin 2021. Livrer d’ici trois ans les centres-villes des 35 plus grandes métropoles françaises (plus de 150 000 habitants) en 100 % décarboné, c’est l’objectif de Geodis à l’horizon 2023. Le choix de Geodis s’est porté sur 107 Daily et 93 Eurocargo alimentés en Bio GNV, un carburant qui permet de réduire jusqu’à 95 % les émissions de CO2 tout en bénéficiant des mêmes performances qu’un véhicule diesel. Par rapport à un véhicule diesel Euro VI-E, les émissions de particules fines sont réduites de 95 %, celles de dioxyde d’azote (NO2) de 90 %.

Ces véhicules entrent dans la catégorie Crit’Air 1. Certifiés Pieck Quiet Truck 71 dB, ils permettront d’assurer des livraisons silencieuses de nuit comme de jour. « L’utilisation accrue de nouvelles énergies est un levier d’action pour réduire les émissions liées à nos activités de distribution. Cette commande de 200 véhicules est une étape majeure qui marque notre engagement dans la réduction des émissions de CO2. Elle nous positionne comme acteur majeur de la livraison propre en France, une ambition que nous mettons au service de nos clients. » déclare Stéphane Cassagne. Geodis est un leader mondial du transport et de la logistique, reconnu pour son engagement à aider ses clients à surmonter leurs contraintes logistiques. Fort de ses cinq métiers (optimisation de la chaîne d’approvisionnement, freight forwarding, logistique contractuelle, distribution & express et transport routier), de sa présence directe dans 67 pays et d’un réseau mondial à travers plus de 120 pays, Geodis se classe au premier rang en France, au sixième rang en Europe et au septième rang mondial de son secteur. Geodis, qui compte plus de 41 000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros en 2020.

Publié le

Photos

Droits réservés