• Aux enchères
Cette voiture de liaison tous-terrains Horch Kfz 15 ayant appartenu à la Luftwaffe sera à vendre ce mois-ci dans le cadre d’une vente aux enchères qui se tiendra à Caen (Calvados) en duplex. Récupéré au Danemark en 1945 à l’arrêt des combats puis revendu par les « Domaines » locaux, ce véhicule a ensuite été acheté par un garagiste qui l’a transformé en dépanneuse. Racheté par un collectionneur local, il a été réparé et entièrement restauré puis il a été « camouflé » pour être exposé dans un Musée. Il a été racheté par un collectionneur français à la fin des années quatre-vingt-dix. Très complet, avec toutes ses plaques constructeur et d’utilisation et ses accessoires d’époque, ce Kfz 15 dispose de toute sa mécanique d’origine, un V8 de 80 chevaux relayé par une boîte à quatre rapports…

• L’ancien de Donzère
Cela fait déjà des années que Fabrice Bettembourg a immortalisé ce Ward-LaFrance 1000 series 4 garé sur un terrain de Montélimar (Drôme). Il s’agissait de l’ancienne dépanneuse du garage Renault VI de la ville, auparavant en service dans un garage de Donzère (même département). Remotorisé (probablement avec un six cylindres Berliet M 620 de 180 chevaux) comme en rémoigne son capot allongé d’une vingtaine de centimètres, ce camion arrivé en France en 1944 dans les rangs de l’US Army était à l’origine équipé d’un six cylindres à essence Continental 22 R de 145 chevaux. La boîte compte cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Ce véhicule arborant une immatriculation de janvier 1955 avait reçu un contreproids conséquent sous son pare-chocs. Il aurait été détruit.

• Souvenir
C’est au Blanc (Indre), que Fabrice a photographié il y a déjà longtemps ce GMC CCKW 353 à cabine tôlée. Le plateau à ridelles d’origine de ce véhicule avait été remplacé par un modèle en acier plus moderne et ses phares avaient été déplacés sous les ailes conformément à la législation française. Les jumelés extérieurs arrière extrêmes avaient été déposés tandis que le pare-chocs, pourtant costaud, avait été largement tordu. À l’origine, le véhicule était muni d’un treuil. Les vitrages de ce GMC avaient été cassés et son pavillon était enfoncé. Enfin, le six cylindres à essence GMC 270 devait avoir cédé la place à un diesel. Il y a belle lurette que ce camion doit avoir disparu…

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