• Légère surcharge
C’est comme d’habitude à la gare routière des Baux Maraîchers à Dakar (Sénégal) que Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme) a photographié ce minicar Mercedes L 508 D. Il ne semble pas s’agir d’une version dédiée L 508 DO mais d’un fourgon transformé datant de la fin des années soixante-dix. Affichant normalement un PTC de 5 tonnes, ce véhicule animé par un quatre cylindres OM 314 de 3,782 litres et 85 chevaux doit allègrement dépasser cette valeur quand il emmène tous ses passagers et leurs bagages sur la galerie. Car leur nombre est peint à l’avant droit : pas moins de 40 ! On ignore comment tout ce petit monde peut trouver place dans ce véhicule conçu pour en transporter la moitié…

• Quelle livrée ?
C’est aussi Patrick Delefortrie qui a immortalisé au même endroit et au même moment ce Renault Tracer. Immatriculé dans la province de Kaolack, ce dernier arborait encore sa livrée d’origine, dont les couleurs rappellent celle de l’équipementier Chausson. Qui parmi nos lecteurs saura nous en dire plus ? Ce véhicule en bon état est bien sûr propulsé par un six cylindres turbo horizontal MIHS 06.20.45 de 9,84 litres et 253 chevaux, assorti d’une boîte Renault G 406 ET à six rapports. Dignes successeurs des S 45/53, les Tracer sont encore nombreux sur les routes d’Afrique noire où ils sont appréciés pour leur robustesse.

• La fin d’un PLR
Suite à la publication dans le n° 336, page 11, de la photo d’un très rare autocar Berliet PLR 10 b carrossé a priori par Amiot, Dominique Crunchant de Saint-Jean-de-Muzols (Ardèche) est retourné voir sur place. Le véhicule se trouve toujours à la même place mais dans un piteux état. La calandre et le radiateur ont disparu mais la mécanique est encore là. Du fait de la végétation, le car est difficile à photographier. Dominique nous en révèle l’arrière, inédit. Rappelons que ce modèle de 15 tonnes de PTC est équipé d’un six cylindres horizontal MDZ 3 H de 9,5 litres et 150 chevaux monté dans l’empattement et assorti d’une boîte FBNH à cinq rapports.

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