Mi-janvier, un tracteur 8 x 4 de fort tonnage de la nouvelle génération de camions MAN a effectué son premier trajet dans le cadre d’un convoi exceptionnel composé de trois unités.

Il faisait partie des véhicules du MAN Trucknology Roadshow, la caravane de démonstration organisée pour le lancement des nouveaux modèles. Le convoi devait transporter une installation de soudage de tuyaux de Lebach en Sarre jusqu’au port de Saarlouis pour qu’elle soit chargée sur un bateau. Pour ce faire, l’entreprise W. Mayer GmbH & Co. KG de Zweibrücken, commanditée pour le transport, a utilisé cinq tracteurs MAN de transport lourd. Outre les TGX 41.680 8 x 4 BBS à moteur V8 de l’entreprise et un véhicule pousseur de la génération précédente affichant également une puissance de 640 chevaux, le véhicule de démonstration équipé du six cylindres D 38 de 640 chevaux a pu faire ses preuves comme véhicule de tête. Le colis de 233 tonnes a été chargé sur une remorque surbaissée à essieux oscillants.

Le convoi de 7,30 m de haut et de 5,30 m large pour une longueur de 51,40 m accusait un poids total de 374 tonnes. Héritée des tracteurs TGX de la génération précédente, la chaîne cinématique du véhicule de démonstration se compose d’un moteur D 38 de 15,2 litres et 640 chevaux avec un couple de 3 000 Nm, d’un arbre de transmission renforcé avec un couple de cisaillement de 36 000 Nm, d’une boîte de vitesses automatisée MAN Tipmatic 12.30 OD à 12 rapports et d’un convertisseur de couple de fort tonnage ZF WSK 440. Le couple de démarrage atteint 4 740 Nm. Après le démarrage hydrodynamique, le convertisseur est ponté à 1 200 rotations et l’embrayage à sec prend le relais. Le véhicule inaugurait un nouveau logiciel de commande avec programmation fort tonnage. Il était équipé du frein moteur Turbo-EVB d’une puissance de 600 kW et d’un ralentisseur hydraulique d’une puissance de 630 kW, l’ensemble assurant une grande capacité de freinage continu. Lorsqu’ils sont combinés, la puissance de freinage est cependant limitée à 980 kW afin de ménager la chaîne de transmission. La configuration de base (châssis, empattements, etc.) reste par ailleurs inchangée. Les clients peuvent ainsi continuer à utiliser les autorisations spéciales existantes, ce qui est un avantage. Au bout de cinq heures de transport, les camions MAN ont livré le chargement à bon port au quai sud de Saarlouis.

Christian Lahm, responsable technique de l’entreprise, en a tiré un bilan satisfaisant : « Le nouveau MAN a fait ses preuves. Nous étions déjà convaincus de la performance de ses prédécesseurs avec moteurs V10 et V8, la technique de châssis et de chaîne cinématique est tout simplement excellente chez MAN. Un jour, nous devrons remplacer nos véhicules et le nouveau camion équipé du moteur D38 fait d’ores et déjà une très bonne impression. »

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