• (Très) grande puissance
Philippe Leroy de Biscarosse (Landes) a récemment découvert cet extraordinaire véhicule d’incendie sur le parc de la société Fondi récupération industrielle à Istres (Bouches-du-Rhône). Il s’agit d’un Berliet GLR 8 R à châssis long immatriculé neuf en novembre 1958 et équipé en véhicule mousse pour raffinerie, probablement par Savas. Ce camion de 16,5 tonnes de PTC emporte deux groupes industriels Berliet entraînant des pompes à très gros débit alimentées sur réseau, une réserve d’émulsifiant avec doseur et un canon à mousse qui doit avoir été déposé ici. Ce véhicule devait protéger naguère une raffinerie ou un dépôt pétrolier. Il est complet mais a souffert de nombreuses années passées aux intempéries. Le GLR 8 R est le dernier modèle à être animé par un cinq cylindres à préchambre à injection Ricardo. Au Salon 1958, il est remplacé par le GLR 8 M à injection directe Magic licence MAN.

• De l’eau dans son vin
Au même endroit, Philippe a également remarqué ce qui semble être un Unic P 200 A Izoard de 19 tonnes de PTC équipé d’une citerne à pinard, racheté par le SDIS des Bouches-du-Rhône après sa réforme, transformé en CCGC (camion-citerne de grande capacité) de 10 000 litres au bas mot et affecté au centre de secours de Martigues. Débarrassé de ses roues, ce véhicule de 1970 environ a lui aussi beaucoup souffert de la corrosion et de manipulations peu délicates et la vitre de sa portière conducteur a été brisée. Le P 200 A est animé par un six cylindres M 42 S de 8,075 litres et 200 chevaux, associé à une boîte à 2 x 4 rapports avec relais médiateur pneumatique.

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