Nous sommes dans le Tarn vers 1958. Ce Berliet GLR 8 b immatriculé neuf en janvier 1956 et carrossé en plateau grumier avec protection de cabine appartient à Yves Galibert, transporteur et exploitant forestier installé à Labastide-Rouairoux. Il emporte un chargement de grumes de hêtre destiné à être livré dans les environs de Narbonne (Aude). À l’époque, le chargement et le déchargement des grumes s’effectue à la main, au treuil… Ce camion peint en rouge est encore animé par un cinq cylindres de 125 chevaux à injection Ricardo. Son PTC est de 15,5 tonnes. (Cliché collection Christian Galibert)

Par la suite, Yves Galibert s’équipe. En juin 1966, il fait l’acquisition d’un GLR 8 M2 d’occasion à moteur cinq cylindres de 150 chevaux à injection directe Magic. Ce camion doté d’un plateau et d’une grue est mis à profit pour charger les autres véhicules de l’entreprise, dont ce TR 12 de 240 chevaux attelé à une semi plateau avec ranchers. Ce tracteur de juillet 1967 à cabine Relaxe est photographié au chargement à Vaour. Les grumes de hêtre qu’il transporte seront acheminées jusqu’à Port-la-Nouvelle (Aude). (Cliché collection Christian Galibert)

Ce cliché de la collection de Claude Michel qui nous a été transmis par Pierre Jacquot de Gagny (Seine-Saint-Denis) montre un autocar Renault avec ses passagers au cours d’une halte. De toute évidence, il a été pris peu après que le véhicule a été immatriculé, en avril 1928 dans le département de la Seine. Il pourrait s’agir d’un véhicule utilisé par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne) pour ses excursions. C’est un modèle SI à moteur six cylindres de 40 CV, le plus gros de la gamme à l’époque… Le radiateur est encore disposé derrière le moteur, dissimulé sous un capot « crocodile ».

De son côté, Francis Miss, fidèle lecteur de Bar-sur-Aube (Aube), nous a envoyé un article paru dans le quotidien L’Est éclair et consacré au déneigement à Romilly-sur-Seine (même département). À l’époque, le salage des rues de la commune s’effectue à la main. Le sel est chargé dans la caisse d’un Berliet GLB 5 a d’octobre 1953 appartenant aux services techniques de la ville. Il est ensuite envoyé par pelletées dans la trémie d’une saleuse tractée qui se charge de le répartir sur la chaussée. Ici, les employés de la ville s’affairent à éliminer la neige et la glace accumulées au bord d’une chaussée.

Ces deux clichés de la collection de Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) sont issus du quotidien La Liberté le réveil du 24 août 1948. Ils montrent les deux véhicules rentrés en collision la veille durant l’après-midi sur la commune de Villefranche-sur-Saône (même département). L’article précise qu’un camion de l’entreprise Charrin a accroché un autocar des transports Planche à l’angle de la rue Victor Hugo et du boulevard Louis Blanc. Sous la violence du choc, l’arrière de l’autocar a été projeté contre le mur d’une miroiterie « qui laissera quelques pierres dans la rencontre ». Le car, sa porte arrière droite arrachée, a poursuivi sa course dans la rue, écrasant au passage une bicyclette que son propriétaire avait eu la bonne idée de quitter in extremis, évitant de justesse de se faire coincer contre le mur. Le camion de l’entreprise Charrin est semble-t-il un Berliet GDR 7.38 réimmatriculé en novembre 1940 et équipé de freins à câbles ; le car est quant à lui un Chausson AP 1 doté d’une unique baie arrière ouvrante et probablement équipé d’un quatre cylindres diesel Panhard 4 HL 110 de 90 chevaux.

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