Ci-dessus : dessin de Jean-Pierre Parlange. En 1938, le régiment de sapeurs-pompiers de Paris passe commande de 16 premiers secours torpédos, dont huit Laffly BSS C3 comme celui-ci, six Delahaye, un Latil et un Saurer. Cette série prototype est mise en service aux fins d’évaluation. Ce sont les Laffly qui sortiront vainqueurs de cette confrontation et qui feront l’objet des premières commandes à la Libération.

Ci-dessous : dessin de Jean-Jacques Thiébaut. Dès le milieu des années trente, les constructeurs se rendent compte de l’intérêt de la cabine avancée en termes de maniabilité et de longueur carrossable. Certains, tels Panhard, Renault et bientôt Latil et Somua, vont en équiper toute leur gamme. D’autres en proposent quelques modèles sans être convaincus. C’est le cas de Berliet avec son GDMK 10 à moteur six cylindres, dont sept exemplaires seulement sortiront des usines de Vénissieux. Immatriculé en 1936, celui-ci appartient à un négociant en primeurs de Millau (Aveyron).

Ci-dessous : dessin de Thierry Dubois.

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