• Question tranchée
Côté véhicules militaires, le terrain de Jean-Luc réserve aussi quelques surprises. Témoin, ce Matenin NX 7, un excavateur léger de tranchée modèle F1 monté sur un châssis 4 x 4 spécifique. Livré à l’armée française à partir de 1967 (celui de Jean- Luc date de 1970), cet engin aérotransportable (l’équipement excavateur peut être déposé) est entraîné par un six cylindres MAN D 0836 HMV2 de 140 chevaux et équipé d’une transmission automatique powershift. La largeur des tranchées peut atteindre 60 cm, la profondeur maximale atteinte étant de 1,60 m. Le rendement moyen de l’engin est de 250 m/h. Cet engin de 14 tonnes en ordre de marche atteint la vitesse de 65 km/h sur route.

• Bac file (à) l’eau
Figure également à Agon-Coutainville ce bac Gillois, un modèle rampe-travure revalorisé (il existe aussi des versions bac amphibie, travure et pont) livré à 26 exemplaires à l’armée française. Construit dans les ateliers de la firme allemande EWK (Eisenwerke Kaiserslautern), cet engin de 1964 à quatre roues motrices dispose d’un moteur V12 Deutz de 250 chevaux (celui des Uranus). Le passage de la configuration route à la configuration amphibie nécessite un délai d’une heure environ. Le poids en ordre de marche gravite autour de 27 tonnes. L’exemplaire acquis aux Domaines par Jean-Luc aura servi à de nombreuses reprises pour des travaux divers.

• Command car
Jean-Luc est le propriétaire de ce Dodge T 214 WC 56 4 x 4 command car. Restauré voici quelques années en configuration US Army, ce véhicule a été équipé d’un treuil. En état de marche et encore doté de son six cylindres à essence latéral d’origine de 3,772 litres, qui développe 92 chevaux, il affiche un poids en ordre de marche de 2,438 tonnes. Il n’est cependant pas à vendre.

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