• Land benne
Chez Jean-Luc Pitrey toujours, on trouve cette rare Land-Rover 109 série II à châssis long encore équipée de la première face avant avec phares encastrés de part et d’autre de la calandre, mais carrossée en benne entrepreneur. Mise en circulation vers 1973, elle est propulsée par un quatre cylindres diesel de 2,286 litres développant 67 chevaux à 4 000 tr/mn, assorti d’une boîte à quatre rapports. La boîte de transfert compte deux gammes. Le PTC de la 109 est de 2,760 tonnes. Sa cabine a malheureusement commencé à souffrir de la corrosion du fait de l’air humide et salin du bord de mer. On remarquera la position atypique des essuie-glaces.

• Renard des sables (de plage)
Le parc de Jean-Luc recèle également cette rareté, un Mol Fennec 4 x 4 naguère équipé d’une foreuse. Peut-être vendu neuf à la CGG (Compagnie générale de géophysique), ce petit camion de 1985 environ a été racheté d’occasion par un particulier de l’Allier avant d’atterrir dans la Manche. Recarrossé en plateau à ridelles, il a été réceptionné à 4 tonnes de PTC. Sa conduite exige donc le permis poids lourd… Sa mécanique fait appel à un moteur quatre cylindres diesel Deutz F4L912 à refroidissement par air délivrant 80 chevaux à 2 800 tr/mn. La boîte comporte quatre rapports, doublés par la boîte de transfert. Chaussé de pneumatiques de 9.00 x 16, le Fennec atteint 87 km/h en pointe.

• D’origine
C’était en 2003, avenue de Paris à Versailles (Yvelines). Jean-Michel Carré, qui habite la ville, a immortalisé ce Citroën Type H, a priori un HZ de 1 000 kg de charge utile, qui arborait encore sa livrée d’origine des vins Nicolas et ses marquages « Seine » avant que Charenton-le-Pont, siège de la célèbre entreprise de négoce de vins, ne passe dans le Val-de-Marne. Il s’agissait d’un modèle ancien avec pare-brise en deux parties et flèches de direction encastrées derrière les vitres de portières, datant probablement de 1953 environ. On se demande comment il avait traversé les années, qui plus est en demeurant dans sa configuration d’origine. Son moteur était l’habituel quatre cylindres à essence de 1 911 cm3 et 56 chevaux dérivé de celui de la Traction.

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