• Du vert au jaune
Ce rare chargeur sur pneus Euclid fait partie des engins que l’on peut admirer dans les emprises de Jean-Luc. Il s’agit d’un modèle L 30 à châssis articulé animé par un quatre cylindres GM 4.71 deux temps de 152 chevaux. Sa transmission powershift fait appel à une boîte Allison CRT 3331 Torqmatic à trois rapports avant et arrière et à des ponts avec réduction planétaire dans les moyeux. Le godet standard affiche une capacité de 2,3 m3 et la puissance de levage est de 11,215 tonnes. Construit dans les années soixante, cet engin fonctionnel a été repeint en jaune mais sa couleur vert pâle d’origine apparaît en dessous.
• Pour épater la galerie
Autre engin pas très courant, ce dumper articulé est un Kockum 412 T de fabrication suédoise, étudié pour travailler en galeries. Ce véhicule corrodé en surface est lui aussi fonctionnel. Son moteur est un six cylindres atmosphérique Scania D 8 délivrant 173 chevaux SAE à 2 400 tr/mn, auquel fait suite une boîte powershift Clark à quatre rapports avec convertisseur de couple. Il est doté d’un système de filtration des gaz d’échappement. Les ponts sont à double réduction avec réducteurs planétaires dans les moyeux. La benne de cet engin de 1975 environ affiche une capacité de 8,3 m3 à ras et de 11 m3 en dôme. Sa charge utile est de 18 tonnes.
• Libéré
Photographié dans le Gard par Jean-Louis Thérond de Nîmes, ce bouteur dont la lame a été déposée a été livré neuf au Génie de l’armée de terre en 1986. Réformé, il a été racheté par une entreprise. Il s’agit d’un Caterpillar D 5 B série 25 X à moteur six cylindres 3306 de 7 litres développant 105 chevaux à 1 750 tr/mn et transmission powershift à trois rapports avant et arrière (il existe une version avec boîte manuelle à cinq rapports). Son poids en ordre de marche est de 11,619 tonnes. La largeur de la lame droite standard est de 2,44 m, celle de la lame orientable (angledozer) de 3,12 m. Le D 5 B succède au D 5 en 1978.
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