Présent dans huit pays d’Europe et fort d’un parc de 1 800 camions, le transporteur italien Lannutti Group a passé commande de 1 000 Volvo FH I-Save après avoir essayé le nouveau véhicule pendant une année complète et comparé sa consommation avec celles des FH standard à moteur Euro VI step C de la flotte.

Le transporteur a ainsi observé une réduction de 10 % de la consommation de carburant par rapport à un camion standard équivalent. « Lannutti Group a pour principe de renouveler son parc en donnant la priorité aux véhicules qui rejettent peu d’émissions. Hormis la fiabilité, les facteurs les plus importants à nos yeux sont un poids du camion aussi faible que possible pour permettre une forte charge utile et une consommation de carburant aussi basse que possible. À l’issue de notre essai, nous avons décidé que tous les nouveaux camions Volvo seraient équipés d’I-Save », déclare Valter Lannutti, PDG de Lannutti Group.

La version I-Save du Volvo FH associe un moteur à haut rendement énergétique et des fonctionnalités d’économie de carburant qui réduisent la consommation de carburant sur longue distance. Des fonctionnalités supplémentaires de sécurité sont également disponibles, telles que l’assistance au changement de voie et le dispositif d’alerte conducteur, qui aident à éviter les accidents. Les livraisons des 1 000 FH I-Save interviendront sur 2021 et 2022. Le FH I-Save est équipé d’un moteur D 13 TC (turbo compound) de 460 chevaux (couple maxi de 2 600 Nm) ou 500 chevaux (couple maxi de 2 800 Nm), d’une boîte de vitesses I-Shift avec son nouveau logiciel optimisé pour le transport longue distance et d’un pont à haut rendement énergétique. Il intègre un système de coupure de ralenti moteur, la fonction I-Cruise avec I-Roll qui ajuste la vitesse pour réduire la consommation de carburant, une pompe de direction assistée à cylindrée variable et un logiciel de GPS prédictif I-See amélioré.

Publié le

Photos

Droits réservés