• Nimeskern, la suite
En août 2018, Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme), s’est arrêté dans la cour des Cars Nimeskern à Mondelange (Moselle). L’entreprise possède un certain nombre de cars anciens dans des états divers, lesquels étaient stockés parfois depuis longtemps aux intempéries. Patrick est arrivé alors qu’un des dirigeants de la maison, aidé de quelques passionnés, s’affairait à les bouger pour les mettre à l’abri. Nous avons publié deux clichés de ces véhicules le mois dernier, en voici d’autres. Celui-ci est semble-t-il un Chausson AP 52 d’avril 1953. Parions sur un APH 2.52, le plus vendu à l’époque, équipé comme nombre de ses frères du « gros » quatre cylindres Panhard 4 HL de 110 chevaux. Ce véhicule semblait presque complet et surtout sauvable..

• Militaire en retraite
Cet autocar Renault S 45 RX version luxe 102 à grand pare-brise fait aussi partie des véhicules garés sur le parc des cars Nimerkern. Il appartient à une série livrée en 1988 à l’armée française qui bénéficie du nouvel avant restylé avec calandre rappelant le style des FR 1 et du futur Tracer mais dont la livrée est encore le vert sapin. Peu de temps après, les cars de l’armée française seront livrés en blanc série. Ce véhicule présentant encore un état décent est bien sûr équipé du six cylindres MAN horizontal D 0846 HM 84 U de 170 chevaux.

• En passant par la corrèze
Présenté en avril 1981, l’autocar Unic Lorraine est la concrétisation des accords passés entre Iveco, le groupe que le constructeur a rejoint 1975, et la CIMT (Compagnie industrielle de matériels de transport), qui fabrique entre autres des métros à l’époque. La mécanique est celle du Fiat 370. Le client a le choix entre deux moteurs six cylindres : le 8220.02 de 9,57 litres et 200 chevaux DIN (Lorraine 200) ou le 8210.02 de 13,798 litres et 260 chevaux DIN (Lorraine 260), tous deux atmosphériques. Esthétiquement réussi, le véhicule rencontre un succès mérité sur le marché français. En 1984, il se voit décliné en versions court (C) et long (L) ; il adopte des versions turbo des moteurs précédents, donnant respectivement 240 et 300 chevaux DIN et en 1985, une nouvelle face avant sur les modèles « II ». C’est un Lorraine 240 LS II qu’Hervé Comby de Meymac (Corrrèze) a photographié en janvier 2020 sur le parc du garage Faurie, concessionnaire Renault Trucks à Ussel (même département).

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