Engagée dans une démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, la société Urbaser vient de recevoir un camion Renault Trucks 100 % électrique. Ce D Wide ZE configuré en benne à ordures ménagères vient d’être mis en circulation dans les rues de Barcelone.
« Pour Renault Trucks, la mobilité électrique est la réponse à la problématique de la qualité de l’air et des nuisances sonores en milieu urbain », explique François Bottinelli, directeur général de Renault Trucks Espagne. Une position partagée par Urbaser : « L’arrivée du Renault Trucks D Wide ZE dans notre flotte illustre la fermeté de notre engagement en faveur d’une mobilité durable », répond Rubén Torrado, directeur des équipements et de la gestion de flotte d’Urbaser en Espagne. Désormais produit en série dans l’usine du constructeur à Blainville-sur-Orne (Normandie), le Renault Trucks D Wide ZE offre un PTAC de 26 tonnes et un empattement de 3,90 m ; il dispose de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 370 kW (puissance continue de 260 kW) et affiche un couple maximal des moteurs électriques de 850 Nm. Le stockage de l’énergie par batteries lithium-ion de 200 kWh lui permet d’assurer les tâches très exigeantes de collecte des déchets. Après Paris et Lyon, Barcelone est la troisième ville européenne à se doter d’une benne à ordures ménagères Renault Trucks 100 % électrique.
Urbaser est une entreprise leader mondial de la gestion environnementale, fondée sur le développement durable et l’innovation, qui fournit ses services à plus de 50 millions de personnes dans 30 pays à travers un réseau réunissant plus de 35 000 employés et plus de 160 filiales. À cette date, elle assure le nettoyage de plus de 8 millions de rues dans différentes villes du monde ainsi que l’entretien de 59 millions de mètres carrés de zones vertes. Elle exploite 128 installations qui traitent un total de 17,8 millions de tonnes de déchets, produisant 1 592 GWh d’électricité à partir des déchets et a évité, l’année dernière, l’émission de 1,8 million de tonnes d’équivalent CO2. Les objectifs de développement durable posent à Urbaser un défi global qui engage la stratégie de l’entreprise. Son modèle économique, fondé sur la prestation de services dans le domaine environnemental, contribue de façon significative à la poursuite de ces objectifs d’amélioration de la qualité de vie des citoyens et d’offre de services fiables, évolutifs et à faible empreinte environnementale. Entre autres mesures d’adaptation au changement climatique, l’entreprise renouvelle progressivement sa flotte et compte au niveau mondial 864 véhicules faible émission et 469 véhicules zéro émission.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés