Ce sont les 19 et 20 septembre 2020 qu’avait été fixée la date des Journées du patrimoine. Malheureusement, ce satané virus est passé par là et il n’était plus question d’organiser des manifestations ouvertes au public.
Implantés entre autres à Lompret (Nord), les transports Depaeuw avaient décidé de réaliser dans leurs emprises trois grandes parades sur le thème « 1920-2020 : 100 ans d’histoire du transport routier de marchandises ; beau comme un camion », avec une centaine de personnes participantes par parade. Les invitations avaient été lancées pour accueillir des visiteurs sélectionnés et des personnalités mais, devant les nouvelles contraintes imposées par la lutte contre la pandémie, Julien et Patrice Depaeuw ont dû se résoudre à annuler ces invitations mais ils n’ont pas abandonné leur événement pour autant : celui-ci s’est donc tenu à huis clos, sans public, et il a fait l’objet d’un film, d’autant que Jean-François Grevet, éminent maître de conférence en histoire contemporaine à l’université de Lille, a été sollicité pour effectuer un commentaire sur l’esthétique des véhicules au travers des années, Lille ayant été nommée capitale du design en 2020.
Tous les participants, conducteurs et passagers, étaient habillés en costume d’époque. Le but initial était de sensibiliser le grand public mais aussi et surtout les autorités de l’intérêt des camions anciens et de l’urgence à prévoir une dérogation pour permettre leur circulation dans la future ZFE (zone à faibles émissions) qui doit être créée dans la métropole lilloise. L’événement, qui a rassemblé une centaine de véhicules dont une bonne partie a participé aux défilés, a été grandiose. En voici quelques images…
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés