1 | Modifié dans les années cinquante
à partir d’un châssis NR 6 de 1943, ce
Mack a été doté d’une caisse frigorifique.
Les Mack NR sont animés par
un moteur six cylindres diesel Mack
ED à injection Lanova développant
131 chevaux à 2 000 tr/mn. Ce véhicule
a été restauré par la société Lewiszong
de Bergharen.
Les années se suivent et le rassemblement d’Amsterdam communément appelé Mack Day, puisqu’il est organisé par le club Mack Pays-Bas avec le concours du magazine hollandais Truckstar, reste un événement quasiment incontournable.
2 | Ce Mack B 8136 SX 6 x 6 d’un collectionneur
hollandais a été restauré en
1989. C’est l’un des six tracteurs achetés
par l’entreprise néerlandaise Haukes,
basée à Kekerdom. Seulement 85 châssis
de ce modèle seront construits.
3 | Ce classique Mack R 685 T est sorti
d’usine en 1978.
4 | Voici un Mack RN de 1942, de production
civile puisqu’aucun matériel militaire
n’a jamais reçu de cabine avec sleeper.
Doté d’un moteur Mack-Lanova, il tracte
ici une semi-remorque citerne.
5 | Venu d’outre-Manche, ce Mack
B 61 ST est très particulier. En effet, il
est équipé d’une cabine couchette et
ses ailes avant tout comme sa calandre
sont issus de l’aftermarket, c’est-à-dire
qu’il s’agit de pièces proposées pour
personnaliser les véhicules.
6 | Ce tracteur Mack F 786 ST de 310 chevaux
a été livré avec une rehausse de cabine.
7 | Ce Mack RW 613 ST Superliner de 1985
est issu d’une série spéciale, fabriquée à
seulement 200 unités et baptisée Freedom.
Les exemplaires de cette série ont tous
reçu une livrée grise avec la statue de la
liberté sur les côtés du capot. Le moteur V8
E 9 du véhicule développe 500 chevaux.
8 | Le Mack Junior se voulait un modèle
d’entrée de gamme. Il était construit selon
les spécifications de Mack et vendu par le
réseau Mack, mais il était fabriqué dans
les usines de la Reo Motor Car Company à
Lansing, dans le Michigan (États-Unis). La
greffe ne prendra pas et seuls 4 974 châssis
tomberont des chaînes entre 1936
et 1938. Doté d’un moteur Reo S 228
Gold Crown, un six cylindres à essence
développant 73 chevaux à 3 000 tr/mn,
ce modèle 21 MB affiche une charge utile
de 1,5 tonne. Seulement cinq exemplaires
sont parvenus jusqu’à nous, dont trois
aux États-Unis, un en Australie et celui-ci.
9 | Les Ford LTS 9000 Louisville sont
peu courants en Europe. Ce tracteur
6 x 4 appartient à la société de vente de
matériels d’occasion Jan van Engen, sise
à Westwoud.
10 | Le géant Mammoet a gâté ses afficionados
avec ce tracteur de convoi Kenworth
848. Construit en 1964, il a été acquis par
la Tennessee Valley Authority (TVA) et a
servi de tracteur de masses indivisibles,
particulièrement des transformateurs,
des générateurs et des turbines pour
l’infrastructure électrique de la Californie,
du Nevada et de l’Arizona. Il a été vendu
aux enchères en 1985 à la société Pearson
Trucking and Rigging en Californie du
Sud (Western Industrial Movers). Lorsque
Mammoet a racheté la société en 1987, il
a été le premier camion américain de l’entreprise
et a été utilisé pendant des années
aussi bien aux États-Unis qu’au Canada. Il
a été restauré pour les commémorations
du 25e anniversaire de Mammoet sur le
continent américain. Ce tracteur dispose
d’un six cylindres turbo Cummins NTC 335
de 14 litres développant 335 chevaux à
1 800 tr/mn.
11 | Bien évidemment, on retrouve
nombre de modèles Daf en collection. Le
constructeur national compte beaucoup
d’adeptes. Ce tracteur A 1900 DF 425
datant de 1969, un porteur transformé en
tracteur dont l’empattement a été réduit,
appartient à la société Ruig d’Oostzaan.
12 | Ce tracteur Daf est peu courant. Il
s’agit d’un modèle NTT 2826, un camion
à capot dont la majorité des exemplaires
construits a été exportée. Il appartient
à la société Cor Muijt de Kamerik. Sa
cabine provient de chez Magirus-Deutz.
Bien sûr, de nombreuses entreprises nationales y présentent leurs dernières acquisitions en matière de camions spécialisés en levage ou de tracteurs de convois. Mais, en plus des présentations de camions américains, de plus en plus de collectionneurs de camions anciens viennent exposer leurs véhicules merveilleusement restaurés. En 2019, la manifestation a eu lieu le 13 octobre. Les événements sanitaires ont malheureusement conduit à son annulation pour 2020.
13 | Rares sont les camions français au
Mack Day. Même s’il n’est pas descendu
de sa semi-remorque, ce Citroën 46 CDU
de 1961 mérite qu’on s’y attarde. Carrossé
en bétaillère, ce camion a été restauré
avec la raison sociale L.P. Karens, une
entreprise dont les bureaux étaient à
Nieuwkoop.
14 | Sorti de restauration quelques jours
avant la manifestation, ce tracteur Renault
R 340 TI 19 T Major semblait flambant neuf.
15 | Quand Ford décide de revenir sur le
marché des camions lourds en Europe,
il choisit la cellule Berliet KB 2400 pour
équiper ses nouveaux modèles. Basés sur
un nouveau châssis et dotés de moteurs
Cummins et de boîtes Fuller, les camions
de la série Transcontinental ont souffert
d’un manque de réseau hors du Royaume
Uni et de l’Allemagne. Ce HA 4435 en
configuration 6 x 2 appartient à la collection
Lewiszong.
16 | La société de transport de masses
indivisibles Pieper de Dortmund a apporté
ce Faun L 1206 W/45 Z 6 x 6. Acheté en
1970, ce véhicule a travaillé pendant plus
de deux décennies en convois. Il portait le
numéro de parc 60. Restauré, il a conservé
son moteur MTU de 450 chevaux.
17 | Introduit en 1950, le Mercedes
L 4500 a vu sa production se poursuivre
jusqu’à la fin de la décennie sous le type
L 312. Doté d’un moteur six cylindres de
90 chevaux, ce camion a reçu une caisse
fourgon pour la société de transports
Simon Laan d’Havenhorn.
18 | Ce MAN 7.70 L1F carrossé en fourgon
intégral avec remorque appartient aux
transports Visser de Goorn. Ces derniers
étaient spécialisés dans le transport d’objets
fragiles, tels les pianos.
19 | Le MAN 7.70 sera aussi proposé en
version à capot. Celui-ci, équipé d’une benne
entrepreneur avec grue de manutention, est
une rare version 4 x 4 type 7.70 HA qui appartient
à l’entreprise Vrijbloed de Halfweg.
20 | Cet Hanomag-Henschel F 191 LB a
été repeint aux couleurs du déménageur
Schippers d’Amstelveen.
21 | Ce Scania LBS 140 T Super 6 x 2
a été restauré par la société de transports
internationaux Charles Russell,
basée à Cheltenham, cité du comté de
Gloucestershire, proche de la frontière
anglo-galloise.
22 | Surpris sur le chemin du retour,
cet ensemble tracté par un Scania
R 142 E 6 x 4 ZT à moteur V8 intercooler
de 420 chevaux emprunte la grande
avenue menant à l’autoroute. Sur sa semi
porte-engin a été chargé un Mack RW
Superliner, un camion issu des études
Brockway et intégré à la marque après
le rachat de cette entreprise par Mack.
Tous deux appartiennent à Peter Rozema
d’Haaksbergen.
23 | Introduit en 1965, le Volvo N 88
reprend l’apparence de son prédécesseur,
le Titan, mais il bénéficie de
nombreuses améliorations, dont un
nouveau moteur TD 100 de 9,6 litres.
Ce porteur NB 88 6 x 2 peint aux couleurs
du transporteur H.G. Dorrestun
de Baarn a fière allure.
Publié le
19 novembre 2020