Né en août 1964, Jean-François Colombet voit passer dès l’âge de trois ans une noria de Berliet GLR alimentant une usine à plâtre avec le gypse des carrières souterraines de Villiers-Adam (Val-d’Oise). Deux oncles travaillant comme mécaniciens chez un concessionnaire Berliet de Bobigny achèvent de lui tatouer une locomotive sur les globules.

Adolescent, il parcourt des kilomètres à vélo pour dénicher tout ce qui ressemble à un camion dans son Val-d’Oise de résidence comme en Dordogne, la terre de sa famille paternelle. Il mène des études de commerce, passe ses permis tourisme et poids lourd à l’armée au sein du 120e régiment du Train à Fontainebleau avant d’intégrer le 1er RT à Paris où il écumera la région parisienne en camions Simca. Puis il poursuit ses études de commerce, les rattrape finalement et part en 1990 travailler dans une tannerie au Nigéria… Parti dans l’optique d’y rester cinq ans au minimum, il rentre prématurément du fait d’un net durcissement des relations internationales et devient commercial poids lourds durant quatre ans. C’est à cette époque qu’il fait l’acquisition d’un Berliet GLB 5 b qu’il revendra dix ans plus tard faute de pouvoir s’en servir assez souvent et après avoir mis à rude épreuve les nerfs des fonctionnaires de la police nationale (et les siens) en tombant en panne sur l’autoroute A86 et sur le boulevard Masséna…

Grâce à son ami Nicolas Tellier, il rencontre François Vauvillier, alors patron d’Histoire & Collections, qui s’apprête alors à lancer Charge Utile et qui le convainc d’écrire, pour quelques numéros au moins. Il signe un premier article sur le Berliet GAK dans le n° 1. Un an et demi plus tard, Jean-François intègre la rédaction comme rédacteur assistant. Il devient rédacteur en chef au n° 37 et noue des relations d’amitié avec tous les auteurs dont certains ont écrit les premiers livres d’utilitaires qu’il a acquis quand il était adolescent ! Ses déplacements en province lui font rencontrer un grand nombre de lecteurs passionnés et passionnants qui sont aujourd’hui autant d’amis… Beaucoup d’entre eux sont des collectionneurs qui lui font l’amitié de lui prêter leur(s) camions(s). Grâce à eux, Jean-François aura pu prendre le volant de plus d’une centaine de modèles anciens différents…

Depuis sa création, Charge Utile a rencontré des aléas mais le magazine est toujours là, enrichi de nouvelles rubriques pour encore plus d’interactivité avec son lectorat. Et voilà maintenant 28 ans que Jean-François mène une existence de patachon, bien remplie mais heureuse, en associant comme rarement profession et passion…

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