• Marmon à vendre
Alain Clastot vend également cette camionnette SUMB (Simca-Unic-Marmon- Bocquet) MH 600 BS. Quel appelé n’a pas eu à conduire ou à se faire transporter dans cette icône de l’armée française ? Agile en tous-terrains, ce véhicule de 5,3 tonnes de PTC dispose d’un moteur V8 Simca-Ford à essence de 4,184 litres et 100 chevaux, associé à une boîte à quatre rapports. La boîte de transfert et le pont avant sont signés Marmon-Herrington ; le pont arrière est d’origine Simca. Les « Marmon », comme on les appelle, resteront en dotation jusque dans les années deux-mille, les derniers (1 236 exemplaires) se voyant remotorisés avec le quatre cylindres diesel turbo 720 S du Renault TRM 2000 et repeints avec le camouflage trois tons « Centre Europe ». Pour les coordonnées d’Alain, voir ci-contre à gauche.
• Ambulance déguisée
Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) a récemment immortalisé ce fourgon racheté par un groupe de musiciens français. Il s’agit d’une ancienne sanitaire Ford Cologne G 39 TK S1 de 1955 utilisée naguère par les forces armées belges en Allemagne. Ce véhicule maintenu en bon état est animé par un V8 à essence de 3,9 litres et 100 chevaux type G 29 T. Par la suite, les modèles de Ford Allemagne dotés de ce type de capot seront vendus sous les désignations commerciales FK 3000 à FK 4500 (les lettres FK signifiant Ford Köln).
• Unimog de chez nous
Le Marmon est développé pour disposer d’une solution française au problème de la camionnette tactique de 1,5 tonne. En effet, aux côtés des Renault R 2087 4 x 4 de 750 kg, l’armée française est contrainte de se doter de plusieurs milliers de Mercedes Unimog 404 S « Otan » à partir de 1957. Vu les besoins exprimés (environ 7 000 jusqu’en 1970, et plus du double à terme), il est préférable d’acheter français. La plupart des Unimog 404 acquis par l’armée française seront affectés aux unités de FFA (Forces françaises en Allemagne). Affichant un PTC de 4,4 tonnes, le 404 est équipé d’un six cylindres à essence M 180 II de 2,195 litres et 85 chevaux. Très agile du fait de sa suspension à ressorts hélicoïdaux et à son rapport puissance/poids, il sera apprécié par ses utilisateurs, moins par les mécaniciens chargés de son entretien, en raison du manque d’accessibilité de sa mécanique. Photographié par Gérard Huber de Montigny-les-Cormeilles (Vald’Oise), celui-ci était stationné chez un négociant ardéchois e 12 n septembre 2007.
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