Bonjour, c’est toujours avec plaisir que j’ouvre mon Charge Utile pour y découvrir des rubriques intéressantes. Dans le n° 324 page 28 photo 18, vous y voyez un plateau brasseur, véhicule un peu gros pour effectuer des livraisons en ville. Pour moi, c’est une carrosserie pour recevoir deux rangées de palettes de bouteilles de gaz de 13 kg. Cette carrosserie a été conçue pour effectuer les livraisons dans les dépôts. Le long de la carrosserie, les trois panneaux sont des marchepieds qui se déplient pour être à bonne hauteur pour sortir les bouteilles de la palette, équipement qui améliore bien le travail du livreur. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de travailler avec des marchepieds.

C’était en 1972/1973, j’avais 25 ans et je roulais avec un Saviem qui devait être un SG 5 carrossé en plateau à ridelles. Les palettes étaient simplement posées. Je ravitaillais en gaz les dépôts des environs de Saint-Dié. Je n’avais pas de marchepied ; pour la première rangée depuis le sol, ça passait mais pour la deuxième, c’était du sport. Travail très pénible. Une fois dans la vallée de Celles-sur-Plaine, dans un virage, la ridelle gauche qui ne verrouillait pas très bien s’est ouverte. Dans le rétroviseur, j’ai assisté au spectacle : deux palettes et 70 bouteilles de gaz sur la route, par chance personne en face, seulement deux palettes tordues. Une minute après, un grumier est arrivé, les deux gars m’ont donné un bon coup de main pour refaire mon chargement. Bien le bonjour à tous les amis lecteurs. Meilleurs sentiments. Antoine Phille

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés